Actualité africaine

Centrafrique : la situation humanitaire préoccupe les ONG

Dans un communiqué, publié le 2 septembre, le comité de coordination des organisations non gouvernementales internationales (CCO), qui regroupe plus de trente entités, se dit « gravement » préoccupé par la crise humanitaire. « Depuis la mi-décembre, des affrontements armés ont de nouveau éclaté dans le pays et perdurent jusqu'à ce jour », souligne un communiqué du CCO, déplorant l'augmentation du nombre d'incidents ayant touché les humanitaires entre janvier et juin à près de 40% par rapport à la même période de l'année dernière.

 

Economie : l’Afrique débute sa croissance post-pandémique

Le président de la Banque ouest africaine de développement a souligné le rôle joué par les banques afin d'entamer une croissance post-pandémique sur le continent. « L’économie africaine devrait connaître une reprise substantielle en 2021, avec une croissance attendue à 3,4% pour l’Afrique subsaharienne. En Afrique du Nord, hormis l’Algérie et la Libye, la Tunisie et le Maroc bénéficieront aussi d’un rebond, autour de 4 % », a déclaré Serge Ekue.

 

G5 Sahel: une nouvelle approche pour sécuriser la région

Les cinq ministres de la Défense du G5 Sahel se sont réunis du 31 août au 1er septembre à Niamey (Niger). La rencontre a permis aux ministres de la Défense du G5 Sahel, ainsi qu'à leur chef d’état-major, de redéfinir un nouveau concept stratégique de lutte antiterroriste afin de l’adapter au contexte sécuritaire actuel.

Yvette Reine Nzaba
Jeudi, Septembre 2, 2021 - 17:15
Notification: 
Non