Le député de la deuxième circonscription électorale de Djiri, Bersol Exaucé Ngambili Ibam, a annoncé le 2 septembre au cours d’une descente parlementaire, l'organisation du forum sur le leadership et l'entrepreneuriat des jeunes.
Les inscriptions au forum sur le leadership et l’entrepreneuriat des jeunes, qui sera organisé en novembre prochain, par le député en partenariat avec l’ambassade des Etats-Unis, seront faites en ligne. Bersol Exaucé Ngambili Ibam a invité les jeunes à s'y intéresser. « Il y aura un concours à projet, les deux meilleurs projets vont être financés par l’ambassade des Etats-Unis. Quand on n’a pas des moyens, notre rôle est parfois de chercher les bailleurs pour venir nous aider dans la circonscription », a-t-il expliqué.
Le député de Djiri II a également annoncé à ses mandants l’inscription des travaux de construction et d’aménagement des routes menant aux quartiers Jacques-Opangault et Domaine par le conseil départemental et municipal de Brazzaville. Il a aussi parlé du traitement de l’érosion de Nkombo ainsi que l’inauguration avant la fin de l’année de l’hôpital général de Nkombo. Des actions que le député met en partie dans le cadre de son plaidoyer mené auprès des pouvoirs publics car sa circonscription est confrontée actuellement, entre autres, aux problèmes d’accès et au manque de structures sanitaires publiques.
S’agissant de la descente parlementaire, le rapporteur de la commission des lois et affaires administratives de l’Assemblée nationale a fait la synthèse des travaux de la douzième session ordinaire, tenue du 2 juin au 13 août dernier. En effet, sur les treize affaires reçues sur la table des députés, dix ont été examinées et adoptées. Il s’agit, entre autres, de la loi de finances rectificative pour l’année 2021 ainsi que de la prorogation de l’état d’urgence sanitaire à trois reprises.
Les préoccupations des représentants des dix-sept mille habitants du quartier 906 Ipo-Manianga ont tourné autour de la rareté des pièces nationales d’identité ; l’insécurité grandissante ; les inondations, l’enclavement, les érosions et bien d’autres.
A propos de l’insécurité occasionnée par le phénomène « bébés noirs et kulunas » dans les quartiers, Bersol Exaucé Ngambili Ibam a répondu que ce fléau pourrait bientôt être endigué. Il pense à la nomination récente du haut-commissaire à la justice restaurative, à la prévention et au traitement de la délinquance juvénile. C’est ainsi qu’il a appelé les parents à faire un travail de fond en éduquant leurs enfants.
Notons que cette descente parlementaire s’est déroulée en présence de plusieurs députés dont Henri Zoniaba Ayimessone de Souanké, dans la Sangha; Ghislain Ngalibali de Lekana (Plateaux) et Auguste Ngabelé de Madingou II (Bouenza). L’autre temps fort de cette activité a été les témoignages patents des bénéficiaires du projet « Mayelé na mutu » mis en œuvre par le député de Djiri II depuis 2018. A travers ce projet, les jeunes apprennent les langues vivantes étrangères dont l’anglais et sont formés en informatique.