À la veille de son retour au Congo, le chef du gouvernement, Anatole Collinet Makosso, a rencontré à Paris la directrice générale de l’Unesco, Audrey Azouley.
En compagnie des membres de son gouvernement et de l’ambassadeur de la République du Congo à l'Unesco, Henri Ossebi, le Premier ministre s’est rendu, le 1er septembre, au siège de l’Unesco.
L'échange, qualifié de « très amical » entre les deux personnalités, a porté sur les sujets en rapport avec l’éducation, la science et la culture. Il a été question également d’aborder les dossiers relatifs à l'environnement en ce qui concerne certaines biosphères.
Anatole Collinet Makosso a apporté sa contribution au lobbying auprès d'Audrey Azouley à propos de l'inscription de la rumba congolaise, style majeur de la musique africaine, au patrimoine culturel immatériel de l'humanité.
En tant qu’ancien ministre de l’Education primaire et secondaire, le Premier ministre est revenu sur le projet réalisé avec succès au Congo, celui de “l’École à domicile”, en réponse à la situation des élèves en période de covid19.
Comme le veut la tradition, Anatole Collinet Makosso a signé le livre d'or avant de quitter le siège onusien de l’éducation.