Covid-19: le variant Delta ne provoque pas de cas plus graves chez les enfants

Samedi, Septembre 4, 2021 - 13:30

Une étude menée aux Etats-Unis observe que le variant Delta ne provoque pas de cas plus graves chez les enfants et adolescents par rapport aux autres variants.

L'inquiétude sur les conséquences du variant Delta chez les plus jeunes monte depuis plusieurs semaines aux Etats-Unis, face à un nombre croissant d'enfants hospitalisés. Les Centres de prévention et de lutte contre les maladies (CDC), principale agence fédérale de santé publique dans le pays, ont étudié les données de patients hospitalisés à travers quatre-vingt-dix neuf comtés dans quatorze Etats, couvrant environ 10% de la population américaine.  

L'agence a comparé la période allant de début mars à mi-juin avec celle allant de mi-juin à fin juillet, lorsque le variant Delta est devenu dominant aux Etats-Unis. Entre ces deux périodes, le taux d'hospitalisation chez les enfants et adolescents de 0 à 17 ans a effectivement été multiplié par cinq. Mais la proportion d'enfants et adolescents hospitalisés pour maladie grave, avec par exemple une admission en soins intensifs, était similaire avant et pendant la période durant laquelle Delta était dominant. 

Ces travaux montrent, par ailleurs, que les vaccins protègent bien toujours les adolescents contre Delta : les taux d'hospitalisations étaient environ dix fois plus élevés pour les adolescents non-vaccinés que pour ceux vaccinés durant la période de prédominance de Delta. Aux Etats-Unis, les adolescents peuvent recevoir leurs injections de vaccin Pfizer dès 12 ans.

Par ailleurs, une seconde étude des visites aux urgences et du nombre d'hospitalisations au niveau national en août montre quant à elle que la vaccination des adultes tend à protéger les enfants de la contamination. Dans les Etats où la couverture vaccinale de l'ensemble de la population était la plus faible, le nombre de visites aux urgences d'enfants et adolescents était plus de trois fois plus élevé que dans les Etats fortement immunisés. Et le nombre d'hospitalisations, près de quatre fois plus élevé. 

REPERES

° Cuba a lancé vendredi une campagne nationale de vaccination contre le coronavirus des enfants et adolescents âgés de 2 à 18 ans, une condition fixée par le gouvernement communiste avant de rouvrir les écoles. Si d'autres pays comme la Chine et le Venezuela ont annoncé leur intention de vacciner aussi les enfants, Cuba, confronté à une hausse de cas qui fait tanguer son système sanitaire, est le premier à le faire.

° Royaume-Uni. Le comité supervisant la vaccination anti-covid au Royaume-Uni a annoncé ne pas l'étendre aux enfants en bonne santé âgés de 12 à 15 ans, à contre-courant de nombreux pays occidentaux et malgré les inquiétudes liées à la rentrée scolaire. Après la publication de cette recommandation, le ministre de la Santé, Sajid Javid, a déclaré qu'il demanderait l'avis des autorités médicales des quatre nations constitutives du Royaume-Uni avant de prendre rapidement une décision.

° La vaccination va devenir obligatoire en Nouvelle-Calédonie pour toutes les personnes majeures, hormis celles présentant une contre-indication médicale, alors que seule 30% de la population de l'archipel est à ce jour entièrement vaccinée. Cette obligation s'appliquera également à tous les voyageurs souhaitant se rendre dans l'archipel.

° L'Australie va recevoir quatre millions de doses de vaccins du Royaume-Uni, a annoncé le Premier ministre australien, Scott Morrison, au moment où son pays peine à endiguer une vague de covid-19.

Julia Ndeko avec AFP
Notification: 
Non