La commission de l’Assemblée nationale en charge de l’économie et des finances (Ecofin), à l’issue d’une séance de travail le 7 septembre à Brazzaville, avec le directeur général de l’Agence de régulation des postes et des communications électroniques (ARPCE), Louis Marc Sakala, a exprimé son satisfécit quant à la bonne exécution des missions qui ont été confiées à cet établissement public.
Il s’agit notamment de deux projets majeurs visant respectivement à assurer le suivi des transactions effectuées au Congo par transfert, par le prélèvement bancaire ou télé règlements, et à permettre la dématérialisation des documents, l’optimisation de l’assiette fiscale, le suivi des paiements des taxes comme la TVA, le centime additionnel ou la taxe audiovisuelle.
« Il y a un an, lors de l’examen du projet de la loi de finances 2021, un certain nombre de projets numériques a été inscrit. C’est de notre devoir de venir évaluer ce qui a été fait notamment en matière de Hub numérique et du timbre électronique. Nous avons constaté qu’il y a suffisamment d’avancées », a indiqué Maurice Mavoungou, président de l’Ecofin avant de relever : « l’ARPCE est en train de remplir les missions qui lui ont été confiées par l’Etat. Nous tenons à ce que ces actions se consolident. A ce propos, nous avons eu satisfaction grâce aux perspectives de la structure au titre de l’année 2022 ».
S’agissant du secteur des communications électroniques, rappelons que c’est l’ARPCE qui est chargée de mener à bien les opérations auprès des opérateurs de téléphonies mobiles, les sociétés Energie électrique du Congo, La Congolaise des eaux ainsi que les opérateurs de chaînes de télévision. Une soixantaine de localités dites « zones blanches » a été couverte par un réseau mobile.
Signalons que les députés ont eu droit à une visite guidée du data center ou centre de données de l’ARPCE, mis en service au mois d’août dernier.