Disparition : le coma a finalement eu raison de Jean-Pierre Adams

Jeudi, Septembre 9, 2021 - 20:34

L’international Français est décédé à l’âge de 73 ans, au Centre hospitalier et universitaire (CHU) de Nîmes, en France, suite à un profond coma qui aura duré trente-neuf ans.

Jean-Pierre Adams est un footballeur professionnel français d’origine sénégalaise. Il est né le 10 mars 1948 à Dakar, au Sénégal. Très jeune, il arrive en France à l’âge de 10 ans et a été accueilli par un couple de retraités. Animé par l'envie de jouer au football, il s’est lancé à Loiret où il a joué avec de nombreuses équipes locales avant de rejoindre l’Entente Fontainebleau, l’équipe avec laquelle il a fini deux fois champion de France amateur en 1968 et 1969.

Le Franco-Sénégalais a joué en tant que défenseur central et s’est distingué par son gabarit impressionnant et ses puissantes frappes du pied droit. Il a connu des périodes de gloire avec plusieurs clubs de l’élite français, notamment Nîmes olympique en 1970, OGC Nice en 1973 et Paris Saint-Germain en 1977.

C’est suite à ses performances en club qu’il a été appelé en 1972 à l’équipe de France. Jean-Pierre Adams a disputé vingt-deux matches au total avec les Bleus dont le premier a été  contre une sélection continentale d’Afrique, le 15 juin 1972 à Rio de Janeiro, au Brésil. La France s’était alors imposée sur le score de deux buts à zéro.

Jean-Pierre Adams plonge dans un profond coma le 17 mars 1982, après une erreur d’anesthésie pour une opération bénigne au genou.  Depuis tout ce temps, il est resté dans un état végétatif, à la décision de sa famille. Bernadette Adams, son épouse, consciente de l’état irréversible de son époux, affirme l’accompagner jusqu’à son dernier jour. Il décède le 6 septembre au CHU de Nîmes et laisse derrière lui deux enfants dont un garçon et une fille.

Brunel Thychique Lindolo
Légendes et crédits photo : 
Photo: Jean-Pierre Adams
Notification: 
Non