Les vacances qui viennent de se terminer ont permis à Grâce Boukété, jeune étudiant congolais en Chine, d’effectuer un voyage touristique de six jours pour découvrir le pays, dans le cadre d’un camp d’été organisé par l’université normale de Hunan, dans la province éponyme.
Le voyage touristique organisé par l’université normale de Hunan, où est né le président Mao Zedong, a permis au jeune congolais et autres étudiants chinois de visiter différentes villes dont Shanghai, Wuzhen et Hangzhou. Cette expérience enrichissante a donné à Grâce Boukété l'occasion de mieux comprendre ce pays autant vieux que moderne, qui célèbre le centième anniversaire du Parti communiste chinois (PCC).
La découverte touristique a commencé par un séjour à Shanghai, qui est sans doute une vitrine du développement économique de la Chine. Le paysage nocturne au bord du fleuve Huangpu a donné aux touristes un aperçu de cette métropole animée et prospère. L’académie d’innovation pour les microsatellites leur a offert une expérience immersive du développement rapide des satellites scientifiques de la Chine.
La clé pour comprendre le succès de la Chine repose sur le PCC. En effet, il y a cent ans que s’est tenu, dans la ville de Shanghaï, le premier congrès du PCC, événement marquant la fondation officielle de ce parti. La visite du site historique du congrès, avec tous les objets en exposition, leur a fait découvrir un peu le parcours glorieux tracé par ce parti centenaire, qui s’engage pour le bonheur du peuple chinois ainsi que la paix et le développement du monde entier, ont reconnu les touristes étudiants.
La deuxième étape de leur voyage a été Wuzhen, dans la province du Zhejiang, petite ville d’eaux fortement élogique marquée par les embarcations à propulsion humaine. A Wuzhen, ils ont eu une impression d’une promenade tranquille dans une peinture traditionnelle chinoise. Cet endroit fait partie de la région appelée « le Sud du fleuve Yangtsé », qui fait toujours rêver les poètes avec ses réseaux de canaux.
Grâce Boukété et ses camarades ont fini leur voyage en visitant Hangzhou, chef-lieu de la province du Zhejiang. Le lac de l’ouest, presque synonyme de cette ville, les a fascinés par son paysage pittoresque et ses vieilles légendes. Sans oublier le centre de conférence où a eu lieu le sommet du G20 de 2016. La visite du lieu les a laissés sous un esprit ému par une Chine qui accueille le reste du monde à bras ouverts en prônant la coopération internationale, a indiqué Grâce Boukété.
« Ce voyage m’a beaucoup inspiré et m’a donné beaucoup d’amour pour ce pays ami du Congo », a fait savoir Grâce Boukété. Avant d’ajouter: « Cent ans représentent un nouveau point de départ. J’ai toutes les raisons de croire que la nouvelle ère du développement de la Chine signifie de nouvelles opportunités pour l’Afrique en général et le Congo en particulier ».