Les Léopards volley-ball messieurs se sont hissés en quarts de finale du championnat d’Afrique des nations de la discipline, après leur victoire de trois sets à zéro, le 9 septembre, à Kigali au Rwanda, face aux Aigles du Mali. Les joueurs du coach camerounais Lavoisier Yende ont gagné le premier set par 25 points à 16, le deuxième par 25 points à 17 et le dernier par 25 points à 21, marchant littéralement sur leur adversaire présenté comme un habitué des terrains africains.
Après la défaite à l’ouverture face au Cameroun, l’un des favoris (1 set à 3), les Congolais ont pris la mesure de leurs deux adversaires du groupe, s’imposant d’abord à l’arrachée face aux Menas du Niger (trois sets à deux au tie-break) et face aux Aigles maliens. Deuxième du groupe C derrière le Cameroun, la RDC accède donc en quarts de finale.
Son prochain adversaire est l’ogre de la balle haute du continent, la Tunisie, considérée comme la meilleure équipe, championne d’Afrique en titre, première du groupe B de cette compétition (avec trois succès en trois matches face au Nigeria, Ethiopie et Soudan du Sud) qui est organisée en terre rwandaise. Les statistiques parlent d’elles-mêmes, la Tunisie a remporté le titre à dix reprises. Mais sa prestation a été mitigée aux Jeux olympiques de Tokyo. Les volleyeurs congolais devront donc se surpasser pour espérer un résultat meilleur à l’issue de cette confrontation.