Football-transferts : Omeonga retourne en Ecosse, Bwalya et Monzango s’exilent en Turquie

Jeudi, Septembre 9, 2021 - 18:00

Le mercato d’été, achevé le 31 août dernier, a été mouvementé pour des Congolais. Et même après la date butoir, il y a encore du mouvement pour les joueurs libres de tout contrat.

L'on apprend le retour du milieu défensif belgo-congolais, Stéphane Omeonga (25 ans), en Ecosse où il va évoluer dans la formation de Livingston (D1), en provenance de Prescara (D3 Italie) où il a stoppé de jouer après un accord de fin de collaboration. Il fait donc un come-back en Ecosse, ancien joueur d’Hibernian. Il était transféré d’Ecosse à Genoa (D1 Italie). Mais le club italien ne l’a cédé à Pescara. Formé à Anderlecht (D1 Belgique), Omeonga a voulu revenir dans l’élite et il va donc retrouver le football écossais, lui qui une fois a manifesté son désir de jouer pour les Léopards de la République démocratique du Congo.

Appelé une fois au rassemblement des Léopards lors de dernières journées des éliminatoires de la Coupe d’Afrique des nations par l’ancien sélectionneur Christian Nsengi Biembe, l’attaquant Walter Bwalya a finalement quitté l’Afrique pour l’Europe, particulièrement la Turquie. Ancien buteur de Lubumbashi Sport, de Forest Rangers et Nkana de Zambie, d’El Gouna et Al Ahly d’Egypte, il s’est, avec Yeni Malatyasport, prêté avec option d’achat. Il arrivait à Al Alhy en provenance d’El Gouna pour un million d’euros alors que le club Walter Bwalya n’a pas vraiment brillé, étant dès le départ le troisième choix du géant club égyptien qui lui préférait à Jackson Muleka (parti à Anderlecht) et l’Uruguayen Gaston Sirino (Mamelodi Sundwons d’Afrique du sud). Il  a joué trente matches toutes compétitions confondues avec Al Ahly et inscrit seulement quatre buts.

Son compatriote Francis Kazadi Kasengu quitte Al Masry, mais reste dans le championnat égyptien, prêté à Tala’ea El Gaish. Ses performances à Al Masry ont été en deçà de celles réalisées à Wydad Athletic Club de Casablanca, au Maroc, où il avait été phénoménal. Déjà, il y aurait de doutes pour rester en Egypte, aussi a-t-il été cité à Young Africans (D1 Tanzanie) qui comporte en son sein une bonne colonie de Congolais. Ancien joueur de Rangers, Daring Club Motema Pembe et V.Club de Kinshasa, Francis Kazadi Kasengu compte vingt-trois matches avec Al Masry dont huit titularisations, avec seulement deux buts.

Binational, Nathan Monzango est prêté à Rizespor (D1 Turquie) pour une saison par Amiens (L2 France) où il va jouer avec l’international Yannick Bolasie, lui aussi arrivé d’Angleterre où il était libre de son contrat avec Everton. Jeune défenseur de 20 ans et natif de Kinshasa, Nathan Monzango, formé à Amiens, s’en va chercher du temps de jeu en Turquie et vivra de ce fait sa première expérience loin de la France. Après son premier contrat pro, il n’a disputé que dix-neuf matches dont seize titularisations avec Amiens. En Turquie, il sera en contact avec une importante colonie congolaise, en commençant par Bolasie, avec peut-être des chances de fléchir son choix futur en faveur de la République démocratique du Congo pour une carrière internationale.

Martin Enyimo
Légendes et crédits photo : 
1-Stéphane Omeonga 2-Walter Bwalya 3-Nathan Monzango
Notification: 
Non