Coup d’Etat en Guinée Conakry: l’UA emboîte les pas de la Cédéao

Samedi, Septembre 11, 2021 - 12:15

Comme la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (Cédéao), l’Union africaine (UA) a annoncé, le 10 septembre, la suspension de la Guinée de toutes ses «activités et organes de décision», après le coup d'État mené le 5 septembre par des militaires.

« Le Conseil de paix et de sécurité décide de suspendre la République de Guinée de toutes les activités/organes de décision de l’UA », a annoncé l’organe en charge des conflits et questions de sécurité au sein de l’UA.

L'organisation panafricaine, basée dans la capitale éthiopienne, Addis-Abeba, a demandé également au Conseil de sécurité de l'ONU «d'approuver le communiqué final de la Cédéao», qu'elle soutient.

Par ailleurs, la mission diplomatique de la Cédéao, dépêchée le 10 septembre à Conakry, a pu échanger avec les nouvelles autorités ainsi qu’avec le président renversé Alpha Condé. Selon le président de la commission de la Cédéao, l’ancien président se porte bien. Ensuite, les émissaires de l’Organisation ouest africaine ont échangé avec les nouvelles autorités sur la situation qui prévaut dans le pays et le sort de l’ancien président, Alpha Condé.

Au sortir du quartier général du CNRD, où ils ont été reçus, le président de la commission de la Cédéao, Jean Claude Kassi Brou, a dévoilé le contenu de la rencontre. « Nous avons effectivement, à la demande des chefs d’État de la Cédéao, effectué une mission conduite par le ministre des Affaires étrangères du Ghana qui est président du conseil des ministres de la Cédéao, avec le ministre des Affaires étrangères du Burkina Faso ainsi que le président de la commission de la Cédéao », a-t-il expliqué.

« Nous avons eu des rencontres avec le Comité national de redressement pour le développement (CNRD), avec à sa tête Mamady Doumbouya. Nous avons également eu la possibilité de rencontrer l’ancien président, Alpha Condé ; nous avons également échangé avec lui. Comme ce sont les chefs d’État qui nous ont mandatés de venir, nous allons rendre compte aux chefs d’État des résultats de nos échanges », a conclu Jean Claude Kassi Brou.

Sur l’avenir d’Alpha Condé et sur une éventuelle libération, « des discussions ont été engagées », a indiqué la secrétaire générale du ministère des Affaires étrangères guinéen qui assure l’intérim mais « le principe est acquis » a affirmé Fanta Cissé, en tirant un bilan « très positif » des échanges. 

Yvette Reine Nzaba
Notification: 
Non