L'organisation non gouvernementale (ONG) en appelle à Félix Tshisekedi, président en exercice de l’Union africaine (UA), pour saisir la Cour pénale internationale (CPI) et envisager des sanctions contre les auteurs des coups d'Etat sur le continent.
La Fondation Bill Clinton pour la paix (FBCP) appuie le recours à la CPI contre les auteurs des coups d’État militaires ou de la prise du pouvoir par la force. Cette ONG propose la même solution contre la modification abusive des différentes Constitutions des pays africains par certains chefs d’État, avec objectif de perdurer au pouvoir. « Ces initiatives malveillantes sont à la base des différents coups de force que l’Afrique commence à enregistrer et qui risquent de compromettre le développement durable du continent et amènent ce dernier à l’insécurité générale », a souligné la FBCP dans un communiqué du 13 septembre. Cette ONG motive son appréhension par les deux putschs orchestrés par des militaires proches du pouvoir dans certains pays africains.
L'organisation en appelle au président de l’Union africaine (UA) pour sa saisine de la CPI afin d’assurer au continent africain son avenir et son développement. « Les cas du Mali et de Guinée Conakry, des élections fiasco ici et là. Nous demandons une fois de plus l’implication du président en exercice de l’U A, M. Félix-Antoine Tshisekedi Tshislombo, président de la République démocratique du Congo, de s’impliquer pour que la CPI puisse se saisir des auteurs des putschs en Afrique et envisager des sanctions adéquates », a indiqué cette association à but non lucratif.