Tigré: l'ONU redoute une propagation du conflit à toute la Corne de l'Afrique

Lundi, Septembre 13, 2021 - 18:30

La Haute-Commissaire de l'ONU aux droits de l'homme, Michelle Bachelet, a déclaré lundi redouter une propagation du conflit dans la région éthiopienne du Tigré à toute la Corne de l'Afrique, accusant toutes les parties d'exactions.

Le conflit s'est propagé ces derniers mois aux régions voisines de l'Afar et de l'Amhara, et il risque de s'étendre à toute la Corne de l'Afrique, a affirmé Michelle Bachelet, lors d'un débat sur le Tigré devant le Conseil des droits de l'homme de l'ONU, en appelant "toutes les parties à mettre immédiatement fin aux hostilités sans conditions préalables et à négocier un cessez-le-feu durable".

Le nord de l'Ethiopie est le théâtre de violents combats depuis novembre, lorsque le Premier ministre, Abiy Ahmed, a envoyé l'armée au Tigré pour destituer les autorités régionales issues du Front de libération du peuple du Tigré (TPLF). Cette intervention répondait, selon lui, à des attaques contre des camps militaires fédéraux orchestrées par le TPLF.

"Malgré la dynamique changeante du conflit, il y a eu une constante : des rapports multiples et graves de violations flagrantes présumées des droits humains, du droit humanitaire et du droit des réfugiés par toutes les parties", a-t-elle dit, tout en saluant la coopération du gouvernement éthiopien avec l'enquête conjointe en cours du Haut-Commissariat des Nations unies et de la Commission éthiopienne des droits de l'homme, dont les conclusions doivent être publiées le 1er novembre.

"Les violences sexuelles et sexistes se caractérisent par une brutalité extrême, avec des viols collectifs, des tortures (...) et des violences sexuelles à caractère ethnique", a  affirmé la haut-commissaire.

D'après AFP
Notification: 
Non