L’assemblée générale des Nations unies s’est ouverte dans un contexte marqué par la pandémie de covid-19, la COP26 et les Objectifs de développement durable (ODD).
Le président sortant de l’assemblée générale des Nations unies, Volkan Bozkir, a rappelé que le monde était « en retard pour résoudre les plus grands défis mondiaux et atteindre les Objectifs de développement durable (ODD) ». Son successeur, Abdulla Shahid, vient des Maldives. Il s'est engagé à « miser sur l’espoir pour renforcer la résilience afin de - se relever de la covid-19, reconstruire durablement, répondre aux besoins de la planète, respecter les droits des personnes et revitaliser l'Organisation des Nations unies ».
L’autre thème de la session concerne l’environnement, à travers la conférence sur les changements climatiques (COP26), à Glasgow, en novembre prochain, ainsi que d'autres conférences, notamment sur la biodiversité, la désertification, l'énergie, les transports durables ou encore les systèmes alimentaires.
A l’entame de la 76e session de l’assemblée générale, le secrétaire général de l’ONU, Antonio Guterres, a déclaré : « Le monde est marqué par de grands défis et des divisions, par des conflits et le changement climatique, par la hausse de la pauvreté, de l’exclusion et des inégalités, et par une pandémie qui continue de menacer la vie, les moyens de subsistance et l’avenir des populations ».
Des problèmes qui se sont aggravés par « des divisions qui fracturent notre monde et par les écarts entre riches et pauvres ». Des défis et divisions fabriqués par l’homme, selon lui, mais qui « peuvent être corrigés ». Le patron de l’ONU a fait un bref rappel de la situation avant la pandémie de la covid-19, déplorant la non atteinte de nombreux objectifs de développement durable, accélérés par cette maladie. « Nous devons investir dans tous les systèmes qui soutiennent le développement humain : soins de santé, nutrition, eau, éducation, protection et égalité totale pour les filles et les femmes. Nous avons besoin que les pays s'engagent et respectent des objectifs climatiques audacieux lors de la COP26, à Glasgow », a-t-il insisté.
Ensuite, il a appelé à faire cesser « les guerres les uns les autres » et à se concentrer contre l’ennemi commun de l’humanité, qui est la pandémie, et à parler d’une seule voix, citant les droits humains, le soutien aux plus vulnérables, la paix par le dialogue et la solidarité. Pour le nouveau président de l’assemblée générale des Nations unies, Abdulla Shahid « l'assemblée générale est le seul organe où les 193 pays sont représentés et cet organe, lorsqu'il s'exprime à l'unanimité, lorsqu'il prend une décision sur une question, c'est la conscience internationale ».
Parmi ses priorités, Abdulla Shahid invite les Nations unies à montrer l'exemple à atteindre la « norme d'excellence » sur des questions liées à l'égalité des sexes. Il a réitéré l'importance de la coopération multilatérale et l'idée d’unifier les défis mondiaux. Le thème de la campagne d’Abdulla Shahid était « la présidence de l'espoir », au vu de la dévastation, du désespoir et de la douleur connus au cours des dix-huit derniers mois. « Il est temps que les Nations unies se lèvent et donnent de l'espoir », en ces temps terribles de pandémie.
La 76e session ést « une super session pour la nature », car elle coïncide avec plusieurs conférences majeures sur le changement climatique et l'environnement : la COP26 (Conférence sur le climat), les trois conférences majeures des traités de Rio, la COP sur la biodiversité, la COP sur la déforestation et la COP sur le dialogue de haut niveau sur l'énergie et la conférence sur l'océan.
A l'approche de la COP26, le nouveau président de l’assemblée générale de l’ONU va organiser un événement spécial en octobre, pour donner aux pays l'occasion de se réunir et de prendre cet engagement politique final : atteindre l'objectif de 1,5 degré Celsius ; et un événement sur la vaccination, cette année ou au début de l'année prochaine.