La ministre de l’Environnement, du Développement durable et du Bassin du Congo, Arlette Soudan-Nonault, a échangé avec une délégation américaine conduite par la chargée d’affaires de l’ambassade des Etats-Unis au Congo, Ellen Thorburn, et le directeur-pays de l’Agence américaine pour le développement international (Usaid), Paul Sabatine.
L’entretien a porté, entre autres, sur la visite à la fin de septembre de l’adjoint au secrétaire d’Etat américain, John Kerry, en République du Congo, dans le cadre de sa tournée africaine.
La venue à Brazzaville de Jonathan Pershing, conseiller principal de John Kerry, permettra également l’approfondissement du partenariat bilatéral sur la problématique du Bassin du Congo. « En prélude à la COP26, nous avons participé récemment à une table ronde organisée par le secrétaire d’Etat américain John Kerry. Nous savons quel est le poids en termes de retour dans les Accords de Paris des Etats- Unis d’Amérique qui sont les grands leaders mondiaux en matière de protection de climat, en termes de financement », a fait savoir la ministre Arlette Soudan-Nonault.
Les deux parties ont aussi fait l’évaluation à mi-parcours de leur partenariat, sans oublier les préparatifs de la COP26 à Glasgow, au cours de laquelle une rencontre est envisagée entre les présidents Joe Biden et Denis Sassou N’Guesso.
En effet, le Bassin du Congo, deuxième poumon écologique mondial, réserve cruciale de biodiversité et premier puits de carbone grâce à ses tourbières récemment découvertes dans la Cuvette centrale, intéresse de plus en plus les Etats-Unis qui souhaitent accompagner le Congo dans ses politiques de préservation et de concertation de ce patrimoine naturel.
La chargée d’affaires a souligné l’importance pour les Etats-Unis du partenariat avec le Congo. « Le Bassin du Congo est important pour le monde entier et nous sommes en train de voir comment nous allons continuer à élargir notre assistance dans ce domaine », a-t-elle indiqué.
Le directeur de l’Usaid, pour sa part, a exprimé sa fierté pour l’investissement apporté au Congo. « Nous sommes fiers de l’investissement important du Parc national d’Odzala, aussi on s’intéresse beaucoup dans le Bassin du Congo entier. Il y a encore des opportunités pour approfondir le partenariat très important entre nos deux pays. C’est une discussion très productive. Nous sommes en train de planifier une visite prochaine », a-t-il déclaré.
Notons que le Congo et les Etats-Unis ont signé en 2018 un protocole très important qui permet de préserver la biodiversité, la faune et la flore.