CAF-C1 : Maniema Union en seizièmes de finale pour la première fois

Lundi, Septembre 20, 2021 - 17:15

Le club de Kindu s'est qualifié, pour la première fois de son histoire, en seizièmes de finale de la C1 africaine, et fera face à un adversaire redoutable, surtout habitué des joutes continentales, la formation de Mamelodi Sundowns de Pretoria, en Afrique du Sud.

 La formation de Maniema Union a composté son ticket pour les seizièmes de finale de la 26e édition de la nouvelle formule de la Ligue des champions d’Afrique, en battant, le 19 septembre, au stade Joseph-Kabila de Kindu, celle de Bouenguidi Sport du Gabon par deux buts à zéro. C’était en match retour du tour préliminaire de la C1 africaine, après un résultat d’égalité d’un but partout au terme de la première confrontation entre les deux clubs à Libreville. Wango Mbabu à la 11e mn et Rodrigue Kitwa à la 39e ont inscrit les deux buts des Unionistes.

A la fin de la partie, l’entraîneur Dauda Lupembe du club de Kindu a indiqué : « Les enjeux ont pris le dessus sur le jeu. C’était un match pauvre en jeu, mais ça s’est passé au niveau mental ». En fait, Maniema Union a déjà disputé la coupe de la Confédération à deux reprises, n’arrivant pas à dépasser les seizièmes de finale, surtout éliminé sur ses propres terres.

L’on se souvient de sa première participation à la C2 africaine, contraint à une égalité de deux buts partout à domicile par l’USM Alger, après une égalité d’un but partout au match aller en terre algérienne. Deux clubs gabonais, Manga Sport et Pélican, avaient eux aussi concédé des résultats d’égalité d’un but partout à domicile, avant de venir arracher la qualification sur le sol congolais. La saison dernière, Maniema Union s’est arrêté au tour préliminaire de la C2 africaine, stoppé par Bloemfontein d’Afrique du Sud aux tirs au but, vainqueur à Kindu par zéro but à deux, avant de courber l’échine à domicile en Afrique du Sud par la même marque. Il fallait donc conjurer ce sort et se qualifier à domicile.

Dauda Lupembe a salué le soutien total du tout Kindu qui a galvanisé ses joueurs, jusqu’à obtenir cette qualification. « Ce que j’ai vécu aujourd’hui dans la ville, c’est tellement exceptionnel. Tout le monde était derrière Maniema Union et le résultat est le reflet de l’état d’esprit qui a régné dans la ville », s’est-il émerveillé.

Ce succès propulse donc Maniema Union dans l’arène des grands, car le prochain adversaire est un ogre du football africain : Mamelodi Sundowns d’Afrique du Sud. Il sera donc question pour le coach Dauda Lupembe de remobiliser ses poulains face aux « Brésiliens » sud-africains, autrefois bourreaux des Dauphins Noirs de V.Club de Kinshasa et aussi des Corbeaux du Tout-Puissant Mazembe de Lubumbashi.

Martin Enyimo
Légendes et crédits photo : 
Maniema Union victorieux de Bouenguidi Sport du Gabon
Notification: 
Non