L'information a été donnée par le directeur de l’Agence française de développement (AFD) Congo, Maurizio Cascioli, le 20 septembre à Brazzaville, à l’issue d’un entretien avec le ministre de l’Energie et de l’Hydraulique, Honoré Sayi.
Arrivé il y a trois semaines, le nouveau directeur de l’AFD-Congo est allé rencontrer le ministre de l’Energie et de l’Hydraulique avec lequel il a fait le point des projets en cours d’exécution, financés par son institution.
Ils portent notamment sur le transport et la distribution de l’électricité ainsi que la rénovation des systèmes d’information de la société Energie électrique du Congo (E2C).
« Avec le ministre de l’Energie et de l’Hydraulique, nous avons évoqué à la fois nos financements en cours dans le secteur de l’électricité. Nous avons donc débattu de toutes les options nécessaires et possibles visant à accélérer la mise en œuvre effective de cet important projet », a précisé Maurizio Cascioli.
L’objectif visé à travers ces projets est d’améliorer la qualité de l’électricité ainsi que sa desserte dans la ville de Brazzaville. Une agglomération confrontée depuis des décennies à des sérieux problèmes de manque d’électricité et qui fonctionne sur la base des délestages continus et ininterrompus.
Honoré Sayi et son interlocuteur ont aussi évoqué le problème d’adduction d’eau potable dans la capitale. Ils ont, à cet effet, débattu du projet d’élargissement du réseau d’adduction d’eau potable, en cours d’exécution, dans les quartiers périphériques de Brazzaville. Là aussi, la vision de l’AFD et du gouvernement est la même, de palier le sempiternel problème de manque d’eau potable dans la ville afin d’en améliorer l’accès de la population.
« Tous ces projets actuellement en cours d’exécution sont évalués à un montant significatif de l’ordre de 120 milliards FCFA. Nous avons donc mis en place tout ce qui concourt pour accélérer leur réalisation », a conclu Maurizio Cascioli.