Coronavirus: Joe Biden annonce un nouvel effort financier sur la pandémie

Mardi, Septembre 21, 2021 - 18:45

Le président américain a promis, mardi à la tribune des Nations unies, d'augmenter les efforts internationaux des Etats-Unis pour lutter à la fois contre la pandémie et contre le changement climatique.

Washington va annoncer des engagements supplémentaires pour doper la vaccination dans les pays les moins avancés mercredi, lors d'un sommet virtuel qu'il organise, a indiqué Joe Biden dans un discours devant l'Assemblée générale des Nations unies.

Le président américain a également promis de travailler avec le Congrès de son pays pour doubler à nouveau le montant de l'aide internationale accordée par les Etats-Unis aux pays les moins avancés pour faire face au changement climatique. Selon des experts, cela signifie un engagement d'environ onze milliards de dollars par an.

"Avec notre aide, ainsi qu'un capital accru du privé et d'autres donateurs, nous serons capables d'atteindre le but de mobiliser cent milliards de dollars pour soutenir l'action climatique dans les pays en développement", a-t-il ajouté. 

Les pays développés se sont, en effet, engagés en 2009 à Copenhague à mobiliser cent milliards de dollars par an entre 2020 et 2025 pour cette assistance, mais le plan de financement, qui doit être annoncé lors de la COP26, a pris du retard.

Le président de la COP26, Alok Sharma, a déclaré sur Twitter "accueillir avec force" la promesse de Joe Biden. "Nous devons poursuivre cet élan", a-t-il ajouté. Le président Biden a également promis que les Etats-Unis s'engageaient à investir " dix milliards de dollars pour faire cesser la faim et investir dans le système alimentaire" aux Etats-Unis et à l'étranger. 

AFP
Notification: 
Non