Saison 2021-2022 : le ministère des Sports prône l'amélioration des résultats

Mercredi, Septembre 22, 2021 - 16:15

A l'occasion de la clôture officielle le 22 septembre à Brazzaville de la saison 2020-2021, le ministère des Sports a demandé aux fédérations sportives nationales de mettre en place un système de gouvernance permettant de redorer le blason du sport congolais.

« Malgré la conjoncture économique difficile, notre pays consacre des sommes importantes pour permettre à nos sportifs de participer à de nombreuses compétitions. Cependant, les résultats attendus ne sont toujours pas au rendez-vous », a déploré Charles Makaya, directeur de cabinet du ministre des Sports. 

Il a insisté, par ailleurs, sur le sens du partenariat stratégique annoncé par Hugues Ngouélondélé pour le compte de l'Olympiade 2021-2024. « A cet effet, la direction générale des Sports a été instruite pour des échanges avec les fédérations sportives nationales en vue de la conclusion de contrats d'objectifs et de performance pour la saison 2021-2022 », a-t-il rappelé. 

Charles Makaya a invité les organes techniques du ministère que sont les fédérations à faire leur bilan de la saison sportive écoulée pour mieux se projeter sur la saison 2021-2022, dans la perspective de nombreuses compétitions continentales et internationales à venir. 

Signalons que la saison a été marquée par le renouvellement des instances dirigeantes des fédérations, raison pour laquelle le bilan de certaines d'entre elles n'a pas été à la hauteur.

 « A la pétanque, nous avons restructuré des ligues dans six départements et y avons organisé les championnats. Nous les avons bouclés en août comme prévu par le ministère par  faute de moyens couplé au manque de temps et aussi des partenaires qui n'ont pas répondu à notre appel. Nous n'avions pas pu organiser le championnat national. La saison prochaine, nous allons corriger nos erreurs afin d'atteindre nos objectifs », a commenté Jerry Pingana, président de la Fédération congolaise de sports de boules.

 

James Golden Eloué
Légendes et crédits photo : 
Charles Makaya
Notification: 
Non