Plaisirs de la table : Les merveilles de la banane plantain

Au four ou cuites à la poêle sous forme de frites, les alokos de Côte d’Ivoire ou les makemba de chez nous sont de véritables délices à associer au moment des principaux repas de la journée. Découvrons-les ensemble.

Originaire du sud-est asiatique, le fruit de cette semaine est de manière générale utilisé comme féculent. Dans certains pays ou dans différentes régions, la banane plantain constitue un aliment de base très prisé.

Appelée banane à cuire ou à farine, c’est en fait le produit d’une plante géante dont le nom est bien connu, le bananier. Appartenant à la famille botanique des musaceae, son expansion à travers la planète s’est faite très naturellement jusqu’en Afrique, dans les Caraïbes ou encore en Amérique latine en particulier.  

Source inépuisable de glucides, généralement plus longue et plus grosse que la banane dessert, à l’intérieur la chair est plus ferme et contiendrait plus d’amidon que d’autres légumines telle que la patate, raison pour laquelle il serait souhaitable de manger la banane préparée.

Considérée comme légume selon les plats, la banane plantain se consomme surtout lorsqu’elle est bien cuite. Toutefois, à l’achat, il est préférable de bien choisir son fruit qu’il ne soit pas en fait trop mou au toucher et surtout sans tâches.

En cuisine, c’est tout un plaisir ensuite de se laisser transporter avec des plats exotiques et traditionnels à base de viande ou de poisson. Puis un autre atout de ce fruit c’est qu’il se conserve longtemps dans la cuisine, jusqu’à sept voire dix jours à une température ambiante. Un autre mode de conservation serait la congélation,

Sucrée ou salée, la banane se prête à toutes les imaginations. Frite avec la peau ou au four, elle peut être servie le plus naturellement possible dans une feuille de bananier, par exemple, pour sublimer les convives.

Pilée puis proposée sous forme de morceau de foufou, la banane plantain n’est plus à présenter à table où les tout-petits mais également les grandes personnes prennent bien plaisir autour de plats succulents. D’ailleurs, l’association de bananes et de la pâte de cacahuètes est une explosion très riche de saveurs.

De nos jours, l’Amérique, l’Afrique et l’Asie occupent les premières places parmi les plus grands pays producteurs. Pour la distinguer en Afrique surtout d’avec la banane ordinaire, souvent il n’est pas rare d’entendre le mot plantain qui suffit à indiquer cette variété de banane.

En parlant de variété, ce faux-fruit de cette semaine est appelé différemment selon les régions du globe terrestre. En effet, on entendra banane cochon ou banane jaune en Antilles. Ailleurs, on découvrira la banane poingo.

Bien que riche en calorie, la banane presque mûre ou verte est recommandée aux personnes désirant perdre du poids, chez les personnes obèses ou développant le diabète de type 2.  L’amidon qu’elle renferme jouerait à ce niveau un rôle essentiel dans la réduction du sucre dans le sang et de certaines maladies.

A bientôt pour d’autres découvertes sur ce que nous mangeons

 

Samuelle Alba
Jeudi, Septembre 23, 2021 - 12:45
Notification: 
Non