Grand Katanga : Jean-Claude Muyambo s’autoproclame à la tête de l’USN

Jeudi, Septembre 23, 2021 - 17:36

Le président de Solidarité congolaise pour la démocratie et le développement (Scode) estime qu' après Baba Kyungu, c’est à lui de prendre les commandes de la plate-forme dans tout l'espace de l'ancienne province cuprifère.

Le président national du parti Scodé se déclare remplaçant du feu Antoine Gabriel Kyungu wa Kumwanza à la tête de l’Union sacrée de la nation (USN), dans le Grand Katanga.

A l’issue d’une déclaration tenue le 23 septembre à son arrivée à l’aéroport international de la Luano, à Lubumbashi, dans le Haut-Katanga, en présence de plusieurs représentants des partis politiques venus l’accueillir, Jean-Claude Muyambo a dit : « C’est la vérité, après Baba Kyungu, c’est moi qui prends les commandes de l’Union sacrée dans le grand Katanga ».

La paix dans la province

Jean-Claude Muyambo a profité de cette occasion afin d'émettre ses souhaits de paix pour cette partie de la République. A son avis, tout celui qui ira à l’encontre de cette vision n’est pas avec le chef de l’État, Félix-Antoine Tshisekedi. Ce qui est vrai, a-t-il dit, la paix au Katanga est voulue par tous et tout le monde veut soutenir le chef de l’État.

Sur son absence au pays, le président national de Scodéa fait savoir qu’il avait séjourné au Rwanda voisin pour des raisons sanitaires. « J’étais au Rwanda pour me faire vacciner. Je me suis fait vacciner pour la première fois. C’est ici l’occasion de vous encourager à faire de même », a-t-il fait savoir. Il est  rappelé que la coordination de l’USN dans cette partie du pays était assurée par feu Gabriel Kyungu. Au niveau de la plate-forme, rien n’est encore officiel sur sa succession à la tête de ce regroupement politique.

Lucien Dianzenza
Légendes et crédits photo : 
Jean-Claude Muyambo devant la presse/DR
Notification: 
Non