Le président de la République démocratique du Congo (RDC) a accordé une série d'audiences, le 22 septembre, en marge des travaux de la 76e session de l'Assemblée générale des Nations unies.
La journée de travail du président de la République a été ouverte par son homologue zambien, Hakainde Hichilema. Au sortir de son audience, le chef de l'Etat zambien s'est dit amplement satisfait de cette première rencontre avec le président congolais. Les échanges entre les deux personnalités ont tourné autour des relations bilatérales et de bon voisinage. « Nous sommes deux pays frères. Nos problèmes doivent être résolus autour d'une table, dans un esprit de fraternité. Nos deux pays ont un grand potentiel dont on peut faire bénéficier nos deux peuples », a affirmé Hakainde Hichilema, au cours d'une interview exclusive accordée à la presse présidentielle.
La deuxième audience a été accordée à Rebecca Nyandeng De Mabior, la vice-présidente du Soudan du Sud. Selon ses dires, elle était allée faire part au président de la RDC, également président en exercice de l'Union africaine, des avancées enregistrées dans l'accord de paix signé par les protagonistes de son pays. Elle en a profité pour remettre au président Tshisekedi l'invitation de son homologue du Soudan du Sud à se rendre incessamment dans ce pays pour une visite d'État.
Le président de la Fédération internationale de football association a également été reçu en audience par Félix-Antoine Tshisekedi-Tshilombo. Lors des échanges, Gianni Infantino a fait part au chef de l'État congolais de l'évolution du projet « Éducation par le foot » en RDC.
Peter Pham, ancien représentant américain dans la région des Grands Lacs africains était aussi venu échanger avec le président de la République. Entre autres sujets abordés, les questions sécuritaires ainsi que d'autres défis auxquels les pays de la sous-région sont confrontés. Le Président Tshisekedi a aussi reçu son homologue portugais, le Président Marcelo Rebelo De Sousa. Ils ont parlé des relations bilatérales et des préparatifs du futur sommet UE-UA reporté au 1er trimestre 2022. Autre audience, c'est celle accordée à Yasir Al-Rumayyan, le Gouverneur du Fonds souverain du Royaume d'Arabie Saoudite. Les échanges ont porté sur les opportunités d'investissement en RDC.
Le 23 septembre, l'agenda du chef de l'État prévoyait une audience avec le secrétaire d'État américain, Blinken. Hormis une série d'interviews à accorder aux médias internationaux dont CNN et VOA, une rencontre avec Alexander De Croo, le Premier ministre belge, était également au menu de son programme de la journée.