L’international camerounais, âgé de 40 ans et légende du football africain, a fait savoir via son compte Twitter, le 21 septembre, sa candidature pour la présidence de la Fédération camerounaise de football (Fécafoot), dont les élections sont prévues le 11 décembre.
« Il est temps de reconstruire notre football. Nous ne pouvons pas retarder la refonte de notre sport numéro 1 », a signifié la star, dans les passages du document de deux pages faisant office de son programme.
Après avoir fait ses preuves sur les terrains avec l’équipe nationale du Cameroun en remportant plusieurs trophées, Samuel Eto’o compte prendre les commandes de la Fédération, afin de redonner au football camerounais sa plus-value longtemps perdue.
Le quadruple joueur africain de l’année 2003, 2004, 2005 et 2010 a, par ailleurs, promis de ne pas empocher des indemnités prévues pour le poste de président de la Fédération, pour que ces fonds soient alloués au développement du football amateur.
Samuel a eu une carrière riche en couleurs. Il a sillonné le monde à travers ses contrats avec différents clubs, dont le plus remarquable et le plus rentable est celui avec le club russe de l’Anji Makhatchkala, en 2011. Beaucoup voient en lui l’homme providentiel de la situation, du fait de son aura au niveau national et international, propice pour attirer des investisseurs pour le football camerounais.