Musique : Veeby revisite Freddy Massamba avec « Wele Kuaku »

Vendredi, Septembre 24, 2021 - 13:35

Dix ans après la sortie de « Wele Kuaku », un titre au timbre nu soul inclus dans l’album "Ethnophony" du Congolais Freddy Massamba, la chanson revient sur une nouvelle identité inspirée par la chanteuse québécoise d’origine camerounaise. Un cocktail de douceur et de lyrisme qui redonne à ce chef-d’œuvre une autre sensation.

Veeby a décidé de donner une nouvelle coloration au titre qui veut dire en Kikongo « Tu es parti »; une langue parlée au sud du Congo-Brazzaville. Le titre, dont un clip vidéo est sorti il y a quelques jours sur YouTube, est le premier extrait du deuxième album de Veeby attendu pour le 29 octobre prochain sous l’étiquette de Hangaa Music.

Bien que la chanson parle de séparation, elle est une ode à l’amour, à l’estime de soi, de reprise de confiance après une déception qu’elle soit amoureuse ou pas. Après avoir connu une expérience douloureuse dans sa vie, cette mélodie a été salvatrice pour la reconstruction émotionnelle de Freddy Massamba. Aujourd’hui, Veeby partage ce pan de sa vie avec un grin vocal teinté de charme.

Vanessa Kanga dit Veeby est actuellement la chanteuse afro-soul qui suscite le plus d'intérêt au sein de la scène « world» locale. Prestance, puissance, autorité sur scène, opiniâtreté, conjugaison inspirée des cultures R & B et africaines, elle est l’une des artistes émergentes de cette tendance afro-soul de plus en plus contagieuse.

Elle s’est installée à Montréal en 2001, venue au Québec pour y honorer ses engagements familiaux en y menant des études en sciences politiques/économie, suivies d’une maîtrise à l’École nationale d’administration publique. Elle coordonne aujourd’hui une concertation de municipalités en Montérégie, soit sur le dossier de la persévérance scolaire.

Quentin Loubou
Légendes et crédits photo : 
Veeby
Notification: 
Non