Cette activité prévue fin octobre rentre dans le cadre de sa mobilisation pour l’annulation des dettes publiques et privées, illégitimes ainsi que l’abandon des politiques de domination en Afrique et dans le monde.
Le Réseau Afrique du Comité pour l’abolition des dettes illégitimes (CADTM Afrique), organise, du 28 au 30 octobre 2021 au Centre catholique Liloba, dans la commune de Lemba, à Kinshasa, la troisième édition de son Université. Cette activité qui s’inscrit dans le cadre de sa mobilisation pour l’annulation des dettes publiques et privées, illégitimes ainsi que l’abandon des politiques de domination en Afrique et dans le monde, se tient en collaboration avec « les Nouvelles alternatives pour le développement- Université de Kinshasa » (NAD-Unikin).,
Cette troisième Université du CADTM Afrique, prévue autour du thème central: « L’impact des politiques financières européennes et des stratégies de coopération au développement au Sud et les alternatives possibles », signale un communiqué de cette Asbl signé par son président André Mwanga Malewu, se veut être un important espace de rencontres, d’éducations et de mobilisations populaires, d’échanges entre pays et mouvements sociaux, et l’élaboration d’alternatives collectives.
Dans ce cadre de cette édition, le CADTM Afrique attend les représentants des pays membres de son réseau parmi lesquels le Mali, le Niger, l’Afrique du Sud, le Sénégal, le Burkina Faso, la Côte d’Ivoire, la Guinée Conakry, le Benin, le Togo, la République démocratique du Congo, la République du Congo, le Cameroun, le Gabon, le Maroc, la Tunisie, la Mauritanie ainsi que le Kenya. Il est noté que la France et la Belgique prendront également part à ces travaux.
A côté des représentants des pays membres de ce réseau, d’autres participants viendront des mouvements sociaux de la RDC, les élèves et étudiants, les organes de la presse écrite et audiovisuel ainsi que les mandataires politiques de la RDC.