Le don constitué de quatre-vingt titres a été offert par le président du groupe Agence d’information d’Afrique centrale (Adiac), Jean Paul Pigasse, et son équipe à la directrice générale du mémorial Pierre-Savorgnan-de-Brazza, Bélinda Ayessa, afin d’alimenter l’une des bibliothèques du deuxième module de cette institution, faisant partie du complexe culturel du Congo (C.C.C.), le 27 septembre.
Le secrétaire général du groupe Adiac, Ange Pongault, a fait savoir que la dotation des ouvrages constitués des essais dont les revues de Présence Africaine, les magazines des Dépêches de Brazzaville y compris ses Chroniques, les productions des éditions Les Manguiers et d’autres éditions, s’inscrit dans le cadre d’un devoir purement patriotique, vu que le mémorial Pierre- Savorgnan-de-Brazza est un lieu culturel incontournable.
« Nous avons pensé qu’il était de notre devoir de venir accompagner cette institution culturelle en livres. Ce n’est qu’un début, car nous envisageons de faire encore beaucoup de choses avec le mémorial Pierre-Savorgnan-de-Brazza, d’autant plus que nous venons de visiter le deuxième bâtiment de ce site qui est fabuleux. A ce titre, j’invite tous les Brazzavillois à faire de même. En ce qui nous concerne, avec Jean-Paul Pigasse, nous avons décidé véritablement de soutenir le mémorial », a déclaré le secrétaire général du groupe Adiac.
Après la remise des ouvrages, Jean-Paul Pigasse et son équipe ont visité les différents compartiments de ce complexe culturel du Congo en passant par les bibliothèques, la salle de conférence, la salle d’exposition, … Le secrétaire général du groupe Adiac s’est dit flatté de ce qu’il a vu. « Nous avons vu la salle de spectacles et sommes très impressionnés. Nous reviendrons , parce que nous avons beaucoup de choses à faire. Il y a, par exemple, le musée qui pourrait être partenaire avec le nôtre puisque c’est aussi dans nos cordes. Aujourd’hui, nous sommes dans la réflexion pour voir comment développer ensemble cet endroit fabuleux », a-t-il assuré.
Pour sa part, la directrice générale du mémorial Pierre-Savorgnan-de-Brazza s’est dite émue et heureuse de réceptionner cette dotation du groupe Adiac par le truchement de son président, Jean-Paul Pigasse. Bélinda Ayessa a indiqué que ce don est un appui important pour la bibliothèque tout en restant persuadée que d’autres dotations allant dans ce sens se feront pour aider cette bibliothèque à prendre corps pour le bien de tous.
Très heureuse, elle a profité de l’occasion pour remercier par anticipation tous ceux qui ont répondu positivement à son appel. Car, il y a d’autres ouvrages qui sont en train d’être acheminés pour ce second module. Il y a également des institutions qui ont répondu positivement. Avant de remercier vivement le président de la République, Denis Sassou N’Guesso, qui est le maître d’ouvrage parce que sans son implication, le mémorial et le second module n’auraient pas vu le jour.
« C’est lui qui a voulu, au travers de la mise en œuvre du second module, donner la possibilité aux Congolais d’être de nouveau connectés avec leur histoire et donner aussi la possibilité aux jeunes, aux moins jeunes, aux adultes de venir s’abreuver. Cela a toujours été l’ambition première du président de la République, chef de l’État, Denis Sassou N’Guesso », a indiqué Bélinda Ayessa.
La directrice générale du mémorial a également remercié tous ceux qui ont toujours accompagné cette institution, citant Savorgnan de Brazza qui disait : « L’ouvrier qui transporte une à une la pierre n’a pas à s’inquiéter du temps qu’il faudra pour achever son œuvre ».
Les choses étant bien parties, la forme y étant maintenant, il ne reste qu’à donner le contenant et le contenu pour que cette bibliothèque puisse avoir de beaux jours.