Au rayon des essais politiques, les Éditions Paari ont mis en avant l’ouvrage de Ruffin Mpaka sur le fédéralisme et la refondation de l’État en République démocratique du Congo (RDC).
En 184 pages, l’auteur procède à un plaidoyer pour la refondation d'un État moderne au Congo Kinshasa. Il appuie sa thèse sur la base d'une observation attentive et engagée de la crise grave que traverse le pays depuis plus de deux décennies.
Par son essai, il fait une critique objective du système institutionnel hybride sous lequel ploie la RDC. Il esquisse des pistes de solutions pour sortir des crises permanentes, la réforme de l’État étant la priorité.
De ce fait, Ruffin Mpaka propose l'instauration du fédéralisme, la refonte du système de défense, la rénovation du système de représentation et du suffrage, le renouvellement du paradigme économique, l'établissement d'une société de confiance, la construction d'un nouveau leadership. L'institutionnalisation du fédéralisme passe par le remembrement des vingt-six provinces au sein de six États fédérés avec la création d'un État fédéral. Celui-ci, situé au centre du pays, est censé abriter les nouvelles institutions de la République Fédérale du Congo.
Ruffin Mpaka est titulaire d'une maîtrise en sciences économiques de l'Université Paris 8, Saint-Denis. Il s'est spécialisé en régime monétaire et systèmes d'emploi. Actuellement, il est directeur de cabinet à l'Assemblée provinciale du Kongo central. Responsable politique et de la société civile, il a été secrétaire général de l'Union nationale des étudiants zaïrois, de 1988 à 1992, en France. À ce titre, et dans le cadre de la lutte pour la démocratie, il rencontra pour la première fois le Dr Étienne Tshisekedi Wa Mulumba à Washington DC, en 1990.
ISBN : 978-2-84220-116-6
EAN : 9782842201166
Nombre de pages : 184 pages
Prix : 17,00 € Neuf