Le séminaire, ouvert le 26 septembre pour s’achever quatre jours après, permettra à la Fédération congolaise de football, appuyée par la Fédération internationale de football association (Fifa), d’améliorer les capacités opérationnelles des arbitres d’élite.
Au total, vingt-six arbitres congolais dont quinze internationaux et onze fédéraux suivent les cours organisés chaque année par la Fifa en vue de leur permettre d’aborder les nouvelles modifications des lois du jeu, de débattre et d’appréhender les fautes tactiques et le hors-jeu en particulier, sans compter la manière de gérer les rencontres.
Le stage a débuté par un test physique puis un autre essentiellement fondé sur la vidéo qui ont permis au Camerounais Divine Raphael Evehe, instructeur technique de la Fifa, responsable de la zone Uniffac, et au Sénégalais Mbake Mademba, instructeur physique, de tester le niveau des arbitres congolais et d’évaluer le travail à accomplir.
Ils s’emploieront à élever le niveau des arbitres à travers les différents thèmes développés et plusieurs ateliers portés, entre autres, sur le positionnement et la lecture du jeu, les situations de jeu dans la surface de réparation, le challenge ( dispute du ballon ou encore duel).
Le cours est le moment tout indiqué de concilier la partie théorique et la pratique sur le terrain les après-midis, au stade Alphonse-Massamba-Débat. Après la pratique, les arbitres repartiront dans la salle pour une nouvelle évaluation. L’an dernier, a-t-on appris, le cours s’est déroulé en ligne à cause de la pandémie à coronavirus (Covid-19)