Bien-être : pour vivre longtemps, marchez plus souvent !

Mardi, Septembre 28, 2021 - 15:00

La pratique d’une activité physique régulière fait partie des facteurs permettant d’allonger l’espérance de vie. Bonne nouvelle, pas besoin de courir un marathon pour vivre plus longtemps, il suffit de marcher plusieurs fois par jour ! Explications.

La marche est une activité bénéfique pour la santé, c’est bien connu. Mais à quel point ? Et combien de pas sont-ils nécessaires pour allonger notre espérance de vie ? Des chercheurs américains de l’Université de Caroline du Nord, à Chapel Hill, ont étudié les habitudes de 16 732 participantes à la Women’s Health Study, âgées de plus de 60 ans. Pour cela, elles ont notamment porté une ceinture comptant le nombre de pas effectués chaque jour durant quatre à sept jours.

Grâce à leurs observations, les scientifiques les ont réparties en deux groupes : le premier était composé des participantes marchant durant dix minutes ou plus d’affilée, sans interruption. Le second comprenait celles marchant parfois autant mais par périodes plus courtes, et durant les activités du quotidien, comme le ménage, monter les escaliers, marcher à sa voiture…

Au total, 804 décès sont survenus sur la durée du suivi, s’étalant de 2011 à 2019.

Au moins mille pas supplémentaires

Après analyse de ces données, le constat est encourageant : le fait de marcher davantage s’avère aussi bénéfique pour la longévité quel que soit le style adopté. Marcher longuement d’une seule fois est aussi bon que faire quelques pas plusieurs fois par jour. Dans le détail, comparé au fait de ne pas marcher du tout, faire mille pas par jour était associé à une baisse du risque de décès de 28%. Ce pourcentage atteignait 32% à partir de deux mille pas quotidiens. Les bienfaits de la marche en matière d’espérance de vie plafonnaient toutefois à partir de quuuuuuatre mille cinq cents pas quotidiens.

« Les personnes âgées trouvent souvent difficile de pratiquer des activités physiques en club », notent les auteurs. C’est pourquoi la marche est une option de choix après 60 ans. D’autant qu’il suffit de se garer un peu plus loin sur le parking du supermarché ou de monter les escaliers au lieu de prendre l’ascenseur pour faire plus de pas.

Notons que l’Organisation mondiale de la santé recommande à tous les adultes de pratiquer cent cinquante minutes d’activité physique modérée par semaine, ou soixante-quinze minutes d’activité plus intense.

Destination santé
Légendes et crédits photo : 
Des personnes en pleine marche dans la nature/DR
Notification: 
Non