Transport : bientôt la construction d’un centre de maintenance aéronautique à Brazzaville

Mardi, Septembre 28, 2021 - 17:44

L’ambassadeur de Chine au Congo, Ma Fulin, a annoncé le 28 septembre, lors d’une conférence de presse, le lancement dans les prochains jours des travaux de construction d’un centre de maintenance aéronautique dans la capitale congolaise.

Le diplomate chinois a précisé que malgré la crise économique et sanitaire, les projets d’intérêt commun entre le Congo et la Chine suivront leur cours.  Ma Fulin a cité, à titre d’illustration, la remise aux autorités congolaises en début 2022 du chantier des deux tours jumelles érigées à quelques encablures du fleuve Congo, à Mpila, dans le sixième arrondissement de Brazzaville.

« La Chine a pris une part active dans le développement du Congo au cours des vingt dernières années à travers la réalisation d’un certain nombre de projets. Les entreprises chinoises ont tiré profit de cette coopération », a déclaré Ma Fulin. « Tout le monde sait que cette coopération est fructueuse, fondée sur la base de l’amitié, de la solidarité et du partenariat gagnant-gagnant », a-t-il ajouté.

L’ambassadeur de Chine a reconnu que les échanges entre les deux pays ont été impactés par la pandémie de covid-19. « Malgré les vicissitudes et les changements, cette coopération ne cesse de se consolider au point de devenir un modèle de la coopération sud-sud », a-t-il affirmé.

Le Congo a manifesté sa solidarité à la Chine lors de l’apparition du coronavirus à Wuhan, dans la province de Hubei. La Chine est le premier pays à apporter son soutien au Congo dans la lutte contre la covid-19, a souligné Ma Fulin.

A ce jour, le Congo a déjà réceptionné quelque 380 000 doses de vaccins Sinopharm de la part de la Chine. L’ambassadeur a révélé que son pays entendait offrir 220 000 doses supplémentaires au Congo dans le cadre de l’initiative Covax. « Nos deux pays se soutiennent mutuellement. La Chine est consciente de l’appui du Congo dans la sauvegarde de l’intégrité de son territoire », a-t-il dit.

Le Congo et la Chine ont établi leurs relations diplomatiques en 1964. Les deux parties ont porté en 2016 leur coopération au rang de partenariat stratégique global touchant quasiment tous les secteurs d’activités.

Le diplomate chinois a fait savoir que cette coopération bilatérale augure des « perspectives fructueuses ». Dans l’ensemble, a-t-il poursuivi, les pays africains et la Chine ont réalisé beaucoup de projets de développement dans le cadre du forum sur la coopération sino-africaine dont l’édition de 2018 a été tenue à Beijing, en Chine, alors que celle de 2021 est prévue à Dakar, la capitale sénégalaise.  

Christian Brice Elion
Notification: 
Non