La célébration aura lieu le 5 octobre à travers une conférence débat sur le thème «Les enjeux de la construction et du développement urbain à Pointe-Noire : anticiper pour réduire les vulnérabilités ».
La conférence programmée est la bienvenue lorsqu’on sait que Pointe-Noire, capitale économique du Congo, est aujourd’hui confrontée aux problèmes de l’urbanisme incontrôlé et d’érosions qui ne cessent de causer des dégâts. Elle réunira des experts en architecture, urbanisme, érosion et géologie. L’occasion permettra d’évoquer, entre autres, les causes, conséquences et surtout les solutions aux différents problèmes propres à la situation urbaine et architecturale de Pointe-Noire.
Créée en 1985 à l’initiative de l’Union internationale des architectes, la Journée internationale de l’architecture est célébrée chaque année, le premier lundi du mois d’octobre. Elle a pour but de reconnaître le travail accompli par les architectes et célébrer les grandes œuvres architecturales mondiales. Cette année, au niveau international, l’événement sera célébré le 4 octobre.