Le dojo du club Eben-Ezer a reçu, le 26 septembre, plusieurs clubs d’arts martiaux de Brazzaville, lors de la tenue de la deuxième édition du tournoi dédié au grand maître Severin Gustave Itoua.
Des clubs venus de plusieurs arrondissements de Brazzaville se sont affrontés dans le but de réunir les jeunes athlètes à travers un échange d’expériences. Selon le responsable du club organisateur, Me Ted Mavoungou, ceinture noire 2e dan, cette rencontre a permis aux jeunes de se découvrir sur le plan technique.
«Cette compétition qui rend hommage à notre grand maître est une manière de réunir et encourager les jeunes malgré les moments de crise que traverse notre discipline. Nous avons aussi, à travers cette compétition, clôturé la saison sportive », a-t-il indiqué.
Ce tournoi, en effet, a regroupé les pratiquants de diverses disciplines de combat. Un moyen selon Me Ted de briser les barrières ethniques et autres maux qui minent les arts martiaux congolais.
Comme lors de la première édition qui s’est tenue en avril dernier, les meilleurs athlètes de la compétition ont été récompensés. Par ordre de mérite, les jujitsukas ont reçu des diplômes et certains outils de travail.
Le ju-jitsu, ou jūjutsu ou encore jiu-jitsu, regroupe des techniques de combat qui furent développées par les samouraïs durant l'époque d'Edo. Elles enseignaient aux samouraïs et aux bushis à se défendre lorsque ceux-ci étaient désarmés lors d'un duel ou sur le champ de bataille.