Vie des partis : l’Upads s’emploie à se réorganiser sur l’ensemble du territoire

Jeudi, Septembre 30, 2021 - 14:17

A la faveur de la relance des activités suscitée par les congrès extraordinaires de 2006, 2009 et 2013, l’Union panafricaine pour la démocratie sociale (Upads) s’active à se redéployer sur l’ensemble du territoire.

La direction nationale de l'Upads s’est résolue, le 2 septembre dernier lors de la célébration du 30e anniversaire, de réorganiser le parti et de poursuivre l’installation de ses organes en tenant compte des réalités de chaque département, district et village.

« L’implantation du parti sur l’ensemble du territoire national est une activité qui se poursuit », a déclaré le premier secrétaire, Pascal Tsaty-Mabiala, avant d’ajouter: « Des bons résultats d’implantation sont présentement enregistrés dans les départements du Niari, de la Bouenza, de la Lékoumou et de Pointe-Noire ; d’assez-bons à Brazzaville et encourageants dans la Sangha et la Cuvette-Ouest ».

Cependant, a-t-il noté, les résultats dans le Pool, les Plateaux, la Cuvette et la Likouala sont en deçà des attentes, mais pourront rapidement évoluer, notamment dans les Plateaux où l’on constate un frémissement prometteur.

Pascal Tsaty-Mabiala a saisi cette occasion pour appeler les militants à une prise de conscience étant donné que ce vide peut avoir des conséquences dans la poursuite de la bonne marche du parti si les comportements des uns et des autres s’éloignent chaque jour des objectifs stratégiques, a-t-il souligné.

 « C’est pourquoi, m’appuyant sur les conclusions de la dernière session du Conseil national de janvier dernier, je réitère mon invite au rassemblement de toutes nos forces de l’intérieur et de l’extérieur du pays. Le retour sans exception et sans condition de tous nos anciens camarades du parti qui le désirent est l’une des préoccupations actuelles de la direction du parti », a renchéri ce dernier.

Le premier secrétaire de l’Upads a rappelé à l’assistance que tourner vers l’avenir, c’est surtout croire en la jeunesse qui constitue la relève de cette formation politique. Une jeunesse, selon lui, qui commence à prendre ses responsabilités et s’impliquer davantage dans la gestion du parti. « C’est la preuve que l’Upads a encore de beaux jours devant elle. Il nous faut continuer à encadrer cette relève, afin de lui donner les armes nécessaires pour la poursuite du combat de la reconquête démocratique du pouvoir ». a-t-il indiqué. Il a conclu son propos en signifiant que le prochain congrès rajeunira davantage l’Upads tout autant qu’il mettra sur orbite un nombre important des femmes.

 

 

 

 

 

 

Jean Jacques Koubemba
Légendes et crédits photo : 
Pascal Tsaty-Mabiala devant des militants de l'Upads
Notification: 
Non