Enseignement catholique : l’archidiocèse de Brazzaville lance la plate-forme de gestion numérique des écoles

Jeudi, Septembre 30, 2021 - 19:00

Dénommé e-DDEC, le logiciel a été lancé officiellement, le 30 septembre à Brazzaville, par la Direction diocésaine de l’Ecole catholique (DDEC), sous l’égide de l’archevêque de Brazzaville, Mgr Anatole Milandou, en présence des représentants des ministères en charge des enseignements.

La plate-forme e-DDEC est initiée par la direction diocésaine de l’Ecole catholique avec l’appui technique de l’opérateur public des télécommunications, Congo télécom, ainsi que de bien d’autres partenaires. Elle vise la gestion en réseau et digitalisée des systèmes et programmes éducatifs au sein des écoles générales et techniques d’obédience catholique, relevant de l’archidiocèse de Brazzaville qui s’étend de Goma Tsé-tsé à Inoni Falaise.

D’après le révérend père Crépin Ghyscard Gandou D’Isseret, directeur diocésain de l’école catholique, l’archidiocèse de Brazzaville compte au total 129 écoles. Il s’agit de 31 écoles préscolaires ; 49 écoles primaires ; 28 collèges ; 11 lycées d’enseignement général ; 1 lycée technique ; 2 écoles professionnelles et 7 écoles spéciales. Tous ces établissements comptent au total 26 149 élèves pour 1997 agents dont 126 sont pris en charge par l’église catholique.

Pour favoriser leur interconnexion, chacune de ces écoles dispose d’un portail web. Un dispositif technique à travers lequel celles-ci hébergent leurs données numériques, dûment accessibles entre ces établissements.

Présentant le logiciel, Bienvenu Tandou, l’expert en la matière, a fait savoir que la plate-forme e-DDEC a des avantages inestimables. Animée par les responsables d’établissements, la plate-forme est ouverte aussi bien aux enseignants, aux élèves-eux-mêmes qu’aux parents d’élèves. Pour approfondir leurs connaissances, les élèves ont la possibilité de consulter la bibliothèque virtuelle composée d'un million d’ouvrages.

« A travers ce dispositif, les parents peuvent inscrire leurs enfants en ligne, payer les frais d’écolage et contrôler leur évolution scolaire. Cela leur permettrait de gagner en temps et d’éviter de se déplacer », a souligné Bienvenu Tandou.

Pour l’archevêque de Brazzaville, président de la commission épiscopale de l’éducation catholique, la mise en place de la plate-forme e-DDEC augure des lendemains meilleurs dans l’enseignement catholique congolais.

« L’innovation technologique qu’apporte la plate-forme e-DDEC dans les écoles catholiques instaure un cadre approprié pour la formation. En faisant arrimer les écoles catholiques avec les nouvelles technologies de l’information, nous créons un espace de travail optimal pour une formation scolaire plus dynamique, interactive, performante », a précisé Mgr Anatole Milandou.

Firmin Oyé
Notification: 
Non