La décision a été approuvée lors du deuxième sommet des chefs d’Etat et de gouvernement des pays membres de la Commission climat du Bassin du Congo (CCBC) et du Fonds bleu pour le Bassin du Congo, tenu le 30 septembre par visioconférence.
Placé sous le patronage du président de la République du Congo, Denis Sassou N’Guesso, président de la CCBC, représenté par le Premier ministre, Anatole Collinet Makosso, le sommet de 2021 a approuvé le choix de la Banque de développement des Etats de l’Afrique centrale (BDEAC) d'être chargée de l’ouverture et de la gestion de la ligne de financement « Fonds bleu pour le Bassin du Congo ».
Les participants ont, par ailleurs, adopté le plan d’investissement, le mécanisme financier et le schéma de gouvernance du Fonds bleu pour le Bassin du Congo.
La session tenue à huis clos a été ponctuée par la Déclaration des chefs d’Etat et de gouvernement et la motion de remerciement à l’endroit du président de la République du Congo, président de la Commission climat du Bassin du Congo.
Notons que les chefs d’Etat des pays membres de la CCBC, notamment le Gabon, le Cameroun, la République démocratique du Congo, le Niger, le Rwanda, le Tchad, la République centrafricaine, Sao Tomé-et-Principe, ainsi que la République du Congo se sont fait représenter à l’occasion de cette session.