Le derby lushois prévu pour le 30 septembre, au stade Frédéric-Kibasa-Maliba, entre les deux grands clubs de la ville cuprifère, à savoir TP Mazembe et Saint-Eloi Lupopo, a finalement été reporté sine die par la mairie de Lubumbashi pour « des raisons sécuritaires ».
Jusqu'à jeudi matin pourtant, rien ne présageait un tel retournement de la situation vu que les entraîneurs des deux équipes respectives étaient, la veille, en conférence d’avant match. Bien avant, toutes les parties concernées par cette explication étaient en réunion avec l’autorité urbaine afin de recevoir les directives liées à l’organisation de ce derby. La sérénité affichée à l’issue de cette rencontre par les dirigeants des deux clubs avait rassuré plusieurs quant à la tenue de ce match qui tenait la Une de l’actualité à Lubumbashi. Les supporters de Mazembe et de Lupopo rivalisaient déjà d’ardeur dans la ville à coup de pronostics sur fond de polémique.
Mais alors que les supporters des deux clubs s’apprêtaient à se rendre au stade, le maire de la ville a jugé bon de renvoyer à plus tard cette explication avec l’approbation du gouverneur Jacques Kyabula, également président du FC Saint-Eloi Lupopo. C’est donc pour des raisons sécuritaires que ce derby a été renvoyé sine die, au grand désenchantement des supporters et des sportifs. Il avait annoncé cette décision à l’issue d’une réunion entre les deux camps et la police le même jeudi dans la matinée.
Un spectacle raté pour de nombreux amoureux du ballon rond. Mazembe qui reste sur un match réussi dans son temple de Kamalondo face à Sanga Balende de Mbuji Mayi, qu'il a laminé sur la marque de quatre buts à zéro, tenait à confirmer cette dynamique nouvelle par une victoire sur son éternel rival. Les cheminots de Lupopo, qui restent également sur une série de deux victoires devant Lubumbashi sport et Panda B52, entendaient également confirmer leur bonne santé actuelle. Avec ses derniers recrutements dont Youssouf Mulumbu, Saint-Eloi Lupopo entendait renverser la tendance après avoir subi la suprématie de TP Mazembe cette dernière décennie. Au-delà des athlètes, ce derby était aussi un match des entraîneurs vu que les deux équipes ont, chacune, changé leur staff technique avec le recrutement de nouveaux coachs. Christian Bracconi et Franck Duma, respectivement entraîneurs de Lupopo et de Mazembe, avaient également des comptes à se rendre sur l’aire de jeu.
Notons qu’à la suite de cette décision de la mairie de Lubumbashi, la Linafoot devrait reprogrammer ce match, de même que celui de V.Club-Maniema Union à Kinshasa. Pour ce dernier, le ministère des Sports n'a pas autorisé l'utilisation du stade des Martyrs qui est en pleine réhabilitation.