Pour la double confrontation entre la République démocratique du Congo (RDC) et le Madagascar en vue des éliminatoires de la Coupe du monde (CDM) Qatar 2022, vingt-cinq joueurs composent la liste des Léopards.
La Fédération congolaise de football association (Fécofa) a rendu publique, le 1er octobre sur son site web, la liste des Léopards pour la double confrontation avec les Barea, pour le compte de la troisième et quatrième journées des éliminatoires de la Coupe du monde 2022. La RDC accueuille Madagascar le 6 octobre, au stade des Martyrs, avant d'être reçue, le 10 octobre, à Antananarive.
Arrivé à Kinshasa le 30 septembre, le sélectionneur argentin des Léopards, Hector Cuper, et son adjoint Dauda Lupembe vont se priver des défenseurs Marcel Tisserand de Fenerbahçe en Turquie, Chris Mavinga de Toronto FC au Canada, et Vital N’Simba de Clermont en L1 Française, tous blessés. Sur cette liste, l’on ne retrouve pas le nom de Yoane Wissa, et pourtant, son club, Brentford FC en Premier league anglaise, a officiellement annoncé sa convocation en sélection. Par ailleurs, Neeskens Kebano de Fulham en Championship anglaise ne fait également pas partie de cette liste publiée sur le site de la Fécofa ainsi que Charles Pickel, Paul-Jose Mpoku, etc. Cependant, l'on remarque le retour du gardien de buts Parfait Mandanda.
Parmi les nouveaux, on note la présence du gardien de buts Lionel Mpasi de Rodez (L2 France)Samuel Bastien du Standard de Liège et Jonathan Okita de Nec Nimegen aux Pays-Bas. Un autre aspect remarquable de la liste, c’est la convocation de Meschak Elia Lina de Young Boys de Berne en Suisse qui fait son trou même en Ligue des champions d’Europe. Depuis son départ houleux du pays (suspendu même une année par la Fécofa suite à la plainte de Mazembe) il s'est retrouvé en Suisse comme réfugié.Aussi déclinait-il toutes les convocations en sélection. L’on attend voir s’il va finalement revenir.
Les convoqués
Les vingt-cinq joueurs appelés sont donc les gardiens Parfait Mandanda (Excelsior Mouscron/Belgique), Joël Kiassumbwa (sans club), Hervé Lomboto (Daring Club Motema Pembe), et Lionel Mpasi Nzau (Rodez/L2 France). Les défenseurs sont Nathan Idumba Fasika (Cape Town City/Afrique du Sud), Jordan Ikoko (Ludogorets/Bulgarie), Christian Luyindama (Galatasaray/Turquie), Arsène Zola Kiaku (Mazembe), Chancel Mbemba (Porto/Portugal), Glody Ngonda Muzinga (Riga FC/Lettonie), Dieumerci Mukoko Amele (Difaa El Jadida/Maroc), Fabrice Nsakala (Besiktas/Tuquie)
Cinq milieux de terrain sont retenus par Hector Cuper, dont Samuel Bastien (Standard de Liège/Belgique), Gaël Kakuta (Lens/France), Edo Kayembe (Eupen/Belgique), Fabrice Ngoma (Raja Casablanca/Maroc) et Samuel Moutoussamy (Nantes/France). Enfin, les attaquants figurant sur la liste du sélectionneur argentin sont Chadrac Akolo (Amiens/France), Cédric Bakambu (Beijing Gouan/Chine), Yannick Bolasie (Caykur Rizespor/Turquie), Meschak Elia Lina (Youn Boys de Berne/Suisse), Ben Malano (Sharjah FC/Emirats arabes unis), Dieumerci Mbokani (Kuwait SC/Koweït), Jackson Muleka (Standard de Liège/Belgique) et Jonathan Okita Yula (Nec Nimegen/Pays-Bas).