Gouvernance : les experts s’emploient à l’élaboration du PND 2022-2026

Lundi, Octobre 4, 2021 - 16:45

La ministre du Plan, Ingrid Olga Ghislaine Ebouka-Babackas, a lancé le 4 octobre à Brazzaville les travaux d’élaboration du Plan national de développement (PND) 2022-2026.

Le document portera sur six axes prioritaires parmi lesquels le développement de l’économie numérique, la promotion immobilière et le développement des zones franches commerciales. Les trois précédents axes de diversification économique, à savoir le développement de l’agriculture au sens large et de l’industrie en lien avec les zones économiques spéciales puis le développement du tourisme figureront aussi dans le plan en chantier.

Le PND 2022-2026 ne manquera pas, d’après la ministre du Plan, de prendre en compte les recommandations pertinentes tirées du diagnostic du PND 2018-2022. « Le nouveau plan s’alignera notamment sur les engagements sous- régionaux, régionaux et internationaux contenus dans le programme de deuxième génération des réformes économiques et financières ainsi que le programme économique régional de la Cémac », a-t-elle indiqué.

Les contraintes du programme d’appui financier que le Congo se prépare à conclure avec le Fonds monétaire international seront aussi prises en compte. « Il s’agira en réalité de poursuivre nos efforts pour stabiliser la situation macroéconomique et réunir des facteurs positifs de croissance pour la véritable relance de notre économie », a signifié la ministre du Plan.

Les experts ressortiront, dans le document, le schéma de financement (budget, gap, stratégies de financements), l’analyse des facteurs de risques et l’identification des mesures d’atténuation, la stratégie de communication ainsi que les mécanismes de mise en œuvre et de suivi-évaluation.

Rappelons que le rapport d’évaluation du PND 2018-2022, présenté récemment, avait jugé des résultats globalement faibles.

Lopelle Mboussa Gassia
Notification: 
Non