Linafoot/Ligue 1 : Mazembe assure face à Blessing, Sanga Balende bat Kuya

Lundi, Octobre 4, 2021 - 19:01

Les rencontres s’enchaînent à la 27e édition du championnat de la Ligue nationale de football (Linafoot) - Ligue 1. Le week-end dernier, le TP Mazembe a enregistré sa deuxième victoire d'affilée, alors que Sanga Balende signait son premier succès de la saison.

Le 3 octobre dans ses installations dans la commune de Kamalondo à Lubumbashi, le Tout-Puissant Mazembe a assuré un service minimum face au Blessing FC tombeur en ce début de championnat du Daring Club Motema Pembe (DCMP) de Kinshasa lors de la deuxième journée. L’attaquant Jean Baleke Othos a inscrit l’unique but des Corbeaux du Grand Katanga face au club venu de Kolwezi au Lualaba, dès la 12e minute, de la tête, sur un centre de Philippe Kinzumbi. C’est le deuxième but de Jean Baleke, meilleur buteur de la saison passée. C’est la deuxième victoire de Mazembe en cette 27e édition du championnat national de football. Par contre, Blessing FC de la province de Lualaba enregistre sa première défaite de la saison, après trois matchs.

Sévèrement battue par Mazembe au match précédent, Sa Majesté Sanga Balende de Mbuji a signé sa première victoire de la saison, vainqueur de l’AC Kuya au stade Kashala Bonzola de Mbuji-Mayi. Score de la partie : deux buts à un. Donatien Butoto Kamana, transfuge de la Jeunesse sportive Groupe Bazano de Lubumbashi, a été le premier à ouvrir la marque dans les dix premières minutes de jeu pour le club sang et or de Mbuji-Mayi, de la tête, sur un corner de Matafadi Mazewu. Les Anges et Saints du Kasaï oriental ont donné le coup de grâce à la 49e minute de jeu, par le biais de Matafadi, trompant le gardien Bambeza de l’AC Kuya du président Jeannot Binanu. Les Canaris de Kinshasa ont cependant réduit l’écart à la 72e minute par Mukuli. C’est la deuxième défaite de Kuya qui compte cependant trois points en trois rencontres livrées pour sa grande première dans l’élite du football congolais.

Le ciel katangais est brumeux pour le DCMP. Après la défaite face à Blessing à Kolwezi, le club vert et blanc de Kinshasa a été accroché, le 30 septembre à Likasi face au club local d’US Panda, par un but partout. Et pourtant, le transfuge de Dauphin Noir, Katy Katulondji marquait pour les Immaculés de Kinshasa à la 33e minute. Mais les joueurs du coach André-Alain Landeut ont reculé, jusqu’à concéder l’égalisation à la 78e minute, but inscrit par Abel Nyembo, sorti du banc pour sauver les Bombardiers de Panda, évitant une deuxième défaite d’affilée après la déconfiture face au FC Saint-Eloi Lupopo.

Et notons que le derby de Lubumbashi entre justement le FC Saint-Eloi Lupopo et le Tout-Puissant Mazembe, programmé le 3 octobre, a été reporté par la mairie de la ville mère du Haut-Katanga pour des raisons sécuritaires. A Kinshasa, la Fécofa a accordé un report à V.Club, l’autorisant à disputer une rencontre amicale à Brazzaville, plutôt que de jouer un match du championnat national contre la Jeunesse sportive de Kinshasa.

Martin Enyimo
Légendes et crédits photo : 
Jean Baleke, buteur de Mazembe contre Blessing FC (photo tpmazembe.com)
Notification: 
Non