La huitième édition du Prix RFI Théâtre a été remportée par le jeune écrivain haïtien, Jean D’Amérique, pour son œuvre « Opéra poussière ».
« Opéra poussière » est un hommage poétique à la résistante anticolonialiste haïtienne Sanite Bélair, assassinée par les colons français en 1802. Considéré comme un personnage important dans l’histoire de Haïti et de la France, le poète essaie de la faire revenir à la vie et de questionner sa représentation dans l’histoire contemporaine. L’œuvre de Jean D’Amérique a été sélectionnée parmi plus de 149 textes issus de vingt et un pays divers.
Le lauréat possède, dans son palmarès, une demi-douzaine de livres et des recueils de poésie. En 2015, il publie son premier recueil de poème intitulé « Petite fleur du ghetto » qui a reçu la mention spéciale du prix René-Philoctète et également une sélection au Prix révélation Poésie de la Société des gens de lettres. Il a été finaliste à deux reprises du prix RFI, en 2018 avec son œuvre nommée « Avilir les Ténèbres », et en 2019 avec « Cathédrale des cochons ».