Culture africaine : les rendez-vous en octobre

Jeudi, Octobre 7, 2021 - 18:55

En numérique ou en présentiel, voici quelques rendez-vous phares de la culture africaine de ce mois.

Ce 9 octobre, la sixième édition des Voix d’Orléans donne  « Carte blanche » au Parlement des écrivaines francophones issues des cinq continents. Cette interprétation de la francophonie au féminin est née grâce à l’initiative de l’autrice franco-tunisienne Fawzia Zouari et le soutien de Leïla Slimani, prix Goncourt 2016 et représentante personnelle du président de la République française pour la Francophonie.

Re-Création, une exposition au centre d’art d’Apt, met en scène, du 14 octobre 2021 au 19 mars 2022, des œuvres d’artistes contemporains d’Afrique et de la diaspora qui revisitent les grands classiques de l’Art européen.

Le 15 octobre est la date limite des envois pour le nouveau Grand prix panafricain de littérature. Doté de 30 000 dollars et lancé par le président congolais, Félix Tshisekedi, à l’occasion de la présidence congolaise de l’Union africaine, le prix est destiné « à consacrer un auteur du continent ayant produit une œuvre remarquable en prose ou en vers touchant à la fiction (roman, nouvelle, théâtre, conte, poésie), en français ou en anglais ». L’initiative ambitionne également « à réparer un oubli : le manque, jusqu’à ce jour, au continent africain d’un Grand prix littéraire propre à lui ». La proclamation du lauréat aura lieu à Kinshasa, le 7 novembre, en marge de la Journée internationale de l’écrivain africain.

L’Abîme. Nantes dans la traite atlantique et l’esclavage colonial (1707-1830). Le Château des Ducs de Bretagne à Nantes propose, à partir du 16 octobre, de « décoloniser sa pensée ». Une exposition élaborée à partir de trente ans de recherche et d’« une collection constituée depuis plus d’un siècle » pour mettre en avant aussi « de nouveaux sujets de recherche ».

Le Festival panafricain du cinéma et de la télévision de Ouagadougou (Fespaco) aura lieu du 16 au 23 octobre. La 27e édition promet un festival renouvelé et diversifié. Parmi les 1 132 films inscrits, 239 films issus de 50 pays ont été sélectionnés. « Cinémas d’Afrique et de la diaspora. Nouveaux regards, nouveaux défis » est cette année le leitmotiv de la fête du cinéma africain dont le cinéaste mauritanien Abderrahmane Sissako assure la présidence du jury.

« Leurs parents et grands-parents sont nés et ont vécu au Congo, en Angola, en Guinée, au Bénin, en Algérie, à Madagascar… », aujourd’hui leurs productions artistiques nourrissent « une réflexion originale sur le racisme, la décolonisation des arts ou encore la déconstruction de la pensée coloniale ».

L’exposition Europa, Oxalá au Mucem, à Marseille, présente à partir du 20 octobre une soixantaine d’œuvres de 21 artistes et intellectuels européens dont les origines familiales se situent dans les anciennes colonies.

Statue royale mi-homme mi-lion du roi Glèlè, statue royale mi-homme mi-oiseau du roi Ghézo, statue royale mi-homme mi-requin du roi Béhanzin… Avant leur restitution au Bénin, ces prises de guerre du général Dodds dans le palais incendié par le roi Béhanzin après les combats de 1892 de la campagne du Dahomey seront une dernière fois exposées au musée du Quai Branly-Jacques Chirac à Paris. Sous le titre Bénin, la restitution de 26 œuvres des trésors royaux d’Abomey, du 26 au 31 octobre, les visiteurs pourront admirer ces objets culturels « pris pendant la colonisation en Afrique, avant leur retour dans leur pays d’origine ».

 

Par RFI
Légendes et crédits photo : 
Photo: Statue royale anthropo-zoomorphe/DR
Notification: 
Non