Dans la série des légumes oubliés ou rares, cette semaine nous partons à la recherche du petit légume originaire d’Inde dont la culture remonte à des temps anciens. Découvrons le tous ensemble.
L’aubergine thaï est différente des autres aubergines ordinaires déjà de par sa coloration verte pâle qui présente une légère teinte blanchâtre. Comparée à la tomate, cette variété d’aubergine possède également un bon nombre de petites graines à l’intérieur.
Selon la maturité, le petit fruit rond peut avoir une légère ou forte saveur amère pas trop désagréable dans la bouche. Elle peut même rejoindre le goût de l’amande lorsqu’elle n’a pas atteint la pleine maturité.
Associée avec d’autres légumes ou épices, l’aubergine thaï est l’ingrédient principal de plusieurs plats en Inde ou juste avec du curry, par exemple, ou du lait de coco, la préparation la plus simple donne un autre parfum. La dégustation de ces petites délices rondes offre un moment unique de partage de senteur.
Appelée aussi mini aubergine, cette merveille des Indes se conserve au moins une semaine dans le bac à légumes du réfrigérateur, enveloppée dans un sac en plastique permettant aussi qu’elle garde toute sa fraîcheur encore longtemps.
L’ingrédient de la semaine peut être préalablement préparé à la vapeur, bouilli dans de l’eau avec un peu de sel avant la présentation finale dans l’assiette. Afin de mieux l’employer dans les différentes recettes, l’aubergine est précuite de manière à mieux décorer les plats à base de viande ou de poisson.
Légèrement sautée dans de l’huile, avec des aromates de saison, l’aubergine ne saura qu’être meilleure surtout en ajoutant un peu de ciboule ou d’ail finement coupé au-dessus. Pour une petite touche de piquant, rien de plus simple que de relever la préparation avec des piments verts ou rouges.
Cerise sur le gâteau, quelques gouttelettes de jus de citron ne feront qu’apporter un ton d’originalité à vos aubergines sautées ou à la vapeur. D’ailleurs, cette variété est aussi consommée crue que cuite. Crue, l’aubergine apporte son plein de vitamines en dehors de son goût amer qui plaît bien à beaucoup de consommateurs.
Rare à retrouver dans les étals des marchés, cette aubergine dite thaï a pourtant une voisine qui est bien appréciée des consommateurs d’ici et d’ailleurs. Toutefois, il existe une kyrielle de variétés que l’on ne soupçonne même pas tant à cause des appellations fantaisistes que par la coloration de ces petites merveilles.
Ainsi, les gnangnans ou n’drowa de Côte d’Ivoire se classent sous les variétés appelées ailleurs violettes, giniac, dourga, afric aine ou berinda mais on n’a pas encore tout entendu, elles sont de différentes formes, colorations et poids. Pour la Japonaise, un autre type d’aubergine originaire d’Asie, elle se distingue par sa coloration blanche et des petites lignes qui sembleraient avoir été délavées.
Quant à la Cava, variété d’Espagne, elle est facilement repérable grâce à sa coloration violette et sa forme oblongue... A bientôt pour d’autres découvertes sur ce que nous mangeon