Le saviez-vous ? Pourquoi les cyclistes se rasent-ils les jambes ?

Jeudi, Octobre 7, 2021 - 14:15

Vous avez sans doute déjà été surpris par le manque de pilosité volontaire sur les jambes des cyclistes. Pour celles et ceux qui ne connaissent pas forcément ce milieu, cela a de quoi interloquer. Est-ce un choix esthétique ? Effectivement, mais pas seulement. Afin que vous ne vous posiez plus la question et que vous puissiez éclairer votre entourage sur cette pratique intrigante, voici les véritables raisons liées à ce phénomène.

1-Un souci esthétique 

 Le fait de se raser les jambes était surtout une mode ancrée chez les femmes. Les cyclistes masculins chipotent également à la vue de poils sur leurs propres jambes. Soi-disant qu’un homme en cuissard avec des poils qui dépassent ce n’est pas très sexy. Outre l’aspect esthétique, il y a certains avantages à se raser les jambes en tant que coureur professionnel. Même pour un cycliste amateur ambitieux, des jambes lisses sont un symbole de statut social, chaque varice est un témoignage de la souffrance déjà endurée sur le vélo, et les muscles durement gagnés se portent tout simplement mieux. De plus, il est tout simplement à sa place. Si vous avez un vélo cher, le plus bel uniforme mais des mollets poilus  et vous vous consacrez au cyclisme, vous en suivez également les règles.

2-Les massages 

Les massages quotidiens effectués par les professionnels pendant les courses sont moins douloureux et ils n’ont  pas d’irritations de la peau en tirant sur la racine des poils. Ces massages, après les courses, ne sont pas comparables aux massages agréables habituels que vous faites à la maison. Les spécialistes dits « masseurs de l’équipe » ont des mains énormes et fortes et les utilisent pour donner une bonne prise. Après avoir parcouru des kilomètres  à vélo et en fonction de l’endurcissement des muscles, c’est plus ou moins douloureux.

3-La guérison des blessures 

De plus, les blessures dues aux chutes guérissent plus rapidement car les cheveux ou poils contribuent généralement à l’inflammation de la zone. Pour la prévenir et accélérer la guérison, il existe également une méthode dure mais efficace pendant les visites : la plaie est « brossée » sous la douche pour enlever l’asphalte de la peau. Aussi, il est bien sûr plus facile de retirer le pansement après une chute s’il n’y a pas de poils entre la peau et le ruban.

4-Pour favoriser (un tout petit peu) l’aérodynamisme 

L’épilation des cyclistes favoriserait effectivement l’aérodynamisme. Tout comme les nageurs se rasent pour minimiser leur résistance à l’eau, les cyclistes le font pour minimiser leur résistance à l’air. Il semblerait que le gain de temps ne soit que de quelques secondes pour les cyclistes (cinq secondes maximum, d’après les chercheurs) mais autant mettre toutes les chances de leur côté pour grappiller un peu de temps.

                                                                                 

Jade Ida Kabat
Notification: 
Non