L’ouvrage érigé dans l’arrondissement 5 Ouenzé, à Brazzaville, a été livré le 8 octobre au maire Marcel Nganongo par le maître d’œuvre, la société Erico. La construction du marché domanial a été financée par la Banque mondiale, à hauteur de 1,2 milliard F CFA, dans le cadre du Projet de développement urbain et de restructuration des quartiers précaires(Durquap).
Doté de 720 places pour les vendeurs, d’un bâtiment commercial (seize boutiques, une chambre frigorifique et un local technique), d’un forage et d’autres équipements d’eau, d’une voie d’accès au marché, et d’un bâtiment administratif ( une infirmerie, un dépôt, deux espaces verts), le marché Sukissa est destiné à booster les activités socio-économques dans le Quartier 58, Moukondo, et le quartier Sukissa.
Ce marché domanial est entièrement électrifié, permettant aux vendeurs d’être en mesure d’exercer leurs activités même la nuit tombée. Un véritable bijou pour l’arrondissement 5 et une infrastructure de développement local, s’est exclamé le maire Marcel Nganongo, qui a visité les différents compartiments de l’ouvrage. Dans l’ensemble, toutes les infrastructures prévues dans le cadre de ce projet sont réalisées, a-t-on constaté.
Si les exploitants du marché se réjouissent de la réouverture de leur centre de commerce, beaucoup déplorent la manière de travailler de la commission de gestion mise en place par la mairie de l’arrondissement. La présidente du marché Sukissa, Jeanne Mossalola, invite les autorités municipales et le projet Durquap à impliquer le comité de marché dans la réinstallation.
L’inquiétude du comité de marché semble trouver un écho auprès de l’équipe de coordination du Durquap. « Nous pouvons rassurer les anciens exploitants du marché qu’ils seront réinstallés selon la procédure prévue à cet effet. Nous avions recensé 735 exploitants, dont 410 personnes occupantes des tables. Il y a donc un gap de 280 tables disponibles qui seront réparties aux commerçants », a indiqué Dan Horphet Ibiassi, le responsable de communication du Durquap.
Les travaux du marché, lancés en juin 2020, ont été validés par l’équipe de contrôle du département des Infrastructures (ex-Grands travaux). Une commission de suivi est mise en place et les vendeurs seront réinstallés dans les jours à venir, assure-t-on.