Les Diables rouges, qui avaient ouvert le score à Lomé, ne parviennent pas à rapporter le gain de la victoire (1-1), alors qu’à Thiès, le Sénégal déroule face à la Namibie.
Alternant le correct et le moyen, les Diables rouges de Paul Put, qui a clairement pris le parti de préparer l’avenir, n’ont pris qu’un point à Lomé (1-1) et courent toujours après leur premier succès dans ces éliminatoires.
Le Congo aurait toutefois pu faire la différence à la 87e sur une tête de Guy Mbenza sur la barre, suivie d’un tir de Makouana, stoppé irrégulièrement par la main de Nane. Alors qu'il allait accorder le penalty, l'arbitre guinéen de la rencontre, peu à son avantage vendredi, revient sur son décision et accorde un corner, influencé par son assistant.
Après le coup de sifflet final, alors qu’il s’en plaignait avec véhémence auprès du corps arbitral, le capitaine Fernand Mayembo a reçu un deuxième jaune et a été averti.
Un goût d’injustice demeure donc après ce match, ce qui ne doit cependant pas masquer les limites techniques de l’équipe.
Togo-Congo : 1-1 (0-1)
Buts : Euloge Placca (56e) pour le Togo, Alaixys Romao (contre son camp, 20e) pour le Congo
Avertissements : Aholou (22e), Nane (87e) et Klidje (90e+4) pour le Togo, Makouta (43e), Tsouka Dozi (62e), Mayembo (86e et 90e+5) pour le Congo
Expulsion : Mayembo (90e+5)
Congo : Mafoumbi-Tsouka Dozi, Mayembo, Rozan, Poaty (Goten, 34e)-Makouta, Mbemba (Makoumbou, 64e), Tchimbembé (Avounou, 55e)-Andzouana (Makouana, 55e), Ganvoula (Mbenza, 65e), Mboungou
Sénégal-Namibie : 4-1 (2-0)
Buts : Gana Gueye (10e), Famara Diedhiou (38e), Sadio Mané (55e) et Keita Baldé (84e) pour le Sénégal, Joslin Kamatuka (76e) pour la Namibie
Classement
1) Sénégal, 9 pts, 2) Namibie, 4 pts, 3) Congo, 2 pts, 4) Togo, 1 pt