CAF-C1/ : V.Club va défier Marumo Gallants FC à Polokwane

Mardi, Octobre 12, 2021 - 16:42

Avec un moral au zénith après le verdict favorable du Tribunal arbitral du sport (TAS) sur l'affaire du joueur Matutala et la victoire à l'arrachée face à Maniema Union, V.Club s'envole en Afrique du Sud pour affronter Marumo Gallants FC en C2 africaine.

La délégation de l’AS V.Club, selon le programme du club, a quitté Kinshasa le 12 octobre par l’aéroport de Ndjili, pour Polokwane, en Afrique du Sud, où le club congolais affronte le vendredi la formation de Marumo Gallants FC. Les deux équipes s’affrontent en match aller du deuxième tour préliminaire de la Coupe de la Confédération. V.Club part pour l'Afrique du Sud avec un moral gonflé après sa réhabilitation, le 8 octobre, par le TAS, sur le dossier de transfert du joueur Matutala Zao, après une condamnation au premier degré de la Fédération congolaise de football association (Fécofa).

Le club a repris donc ses neuf points retranchés lors du traitement de ce dossier par la Fécofa, après son recours introduit auprès du TAS. Il est, par ailleurs, galvanisé par sa victoire le 9 octobre au stade des Martyrs sur l’AS Maniema Union (2-1), au terme d’un match renversant de la cinquième journée de la 27e édition du championnat de la Ligue nationale de football.

C’est donc un groupe mentalement costaud qui se rend en Afrique du Sud, avec l’entraîneur français Dominique Cionci et son adjoint Raoul Jean-Pierre Shungu. L’équipe va compter sur des cadres qui n’ont pas quitté la barque après le départ de l’ancien entraîneur, Florent Ibenge. Il y a, entre autres, Amédée Masasi, Lilepo Makabi, Merveille Kikasa et le capitaine expérimenté Ebunga Simbi « Saoulé », etc., ainsi que les atouts d'attaque Obed Mayamba et Eric Kabwe, ancien de Lubumbashi Sport.

Adversaire de V.Club, Marumo Gallants FC a été créé cette année, en reprenant la licence de l’équipe de football Tshakhuma Tsha Madzivhandila (TTM) pour évoluer directement en première division sud-africaine, et relocalisé dans la ville de Polokwane. Marumo Gallants a pris date avec l’histoire du football sud-africain en remportant la Coupe d’Afrique du Sud en 2021. Le club a donc fait ses premiers pas en compétition africaine interclubs, en éliminant, au premier tour préliminaire, Futuro Kings de la Guinée équatoriale.

L’entraîneur de Marumo Gallants est le technicien français Sébastien Migné, ancien adjoint du sélectionneur français des Léopards de la République démocratique du Congo, Claude Le Roy. Il a aussi dirigé la sélection du Congo Brazzaville, les Diables rouges, et connaît assez bien le football congolais. Le rendez-vous est pris pour le 15 octobre au stade Peter Mokaba (46 000 places) de Polokwane pour le premier acte de la double confrontation entre les deux clubs.

Martin Enyimo
Légendes et crédits photo : 
V.Club de Kinshasa, saison 2021-2022
Notification: 
Non