Mazembe, Maniema Union et V.Club seront aux prises à trois clubs sud-africains en 16es de finale aller, respectivement de la Ligue des champions pour les deux premiers, et la Coupe de la Confédération pour le troisième.
Trois clubs de la République démocratique du Congo engagés cette saison en compétitions de la Confédération africaine de football (CAF) affrontent ce week-end, en 16es de finale aller, trois autres clubs sud-africains. Déchu de son titre de champion du Congo de football du fait du verdict favorable du Tribunal arbitral du sport (TAS) au V.Club qui a recouvré ses neuf points retranchés auparavant par la Fédération congolaise de football association (Fecofa), dans le dossier du joueur Matutala, le TP Mazembe de Lubumbashi, désormais deuxième de la 26e édition du championnat de la Ligue nationale de football (Linafoot), séjourne en Afrique du Sud depuis le 12 octobre.
Exempté du premier tour, le club noir et blanc de Lubumbashi joue, le 15 octobre au Stadium Moses-Mabhida (56 000 places assises) de Durban, contre la formation d’Amazulu, en match aller de 16es de finale de la Ligue des champions d'Afrique (C1). Vingt joueurs ont été retenus par l’entraîneur français des Corbeaux du Grand Katanga, Frank Dumas. Il s’agit de Chongo Kabaso, Arsène Zola, Rainford Kalaba, Djos Issama, Joseph Ochaya, Philippe Kinzumbi, Joël Beya, Gondry Sudi, Mercey Ngimbi, Jean Baleke, Adam Bossu, Christian Kouamé, Godet Masengo, Baggio Siadi, Suleman Shaibu, Sozé Zemanga, Christ Kinsangala, Etienne Mayombo, Ernest Luzolo, Chico Ushindi, Tandi Mwape et Ibrahim Mounkoro.
Egalement engagé en Ligue des champions d’Afrique, l’AS Maniema Union de Kindu accueille, ce 15 octobre au stade des Martyrs à Kinshasa, le mythique club sud-africain de Mamelodi Sundowns. Le club de Kindu a sorti au tour précédent la formation de Bouenguidi Sport du Gabon, pour conjurer le mauvais sort de s’arrêter au premier tour des compétitions africaines interclubs.
Enfin, l’AS V.Club est arrivée en Afrique du Sud le 13 octobre, afin d’affronter la formation de Marumo Gallants FC au Peter Mokaba Stadium de Polokwane, un club nouvellement créé et promu en D1 Sud-africaine, et vainqueur de la dernière édition de la Coupe d’Afrique du Sud. Le match se joue également le 15 octobre, pour le compte des 16es de finale aller de la Coupe de la Confédération (C2).