L’équipe masculine de France succède à celle du Portugal en remportant la deuxième édition de la Ligue des nations après s’être imposée 2-1 aux dépens de l’Espagne, le 10 octobre à San Siro, à Milan, en Italie.
Tout commence à la 41e mn à 5 mn du terme de la première période, quand la France perd sur blessure un des piliers de sa défense, le mancunien Raphael Varane, qui va rapidement céder sa place au bavarois Upamecano. La rencontre prend alors un tournant et les bleus mettent le pied sur le ballon. Cela s’illustre par la frappe de Théo Hernandez à la 63e mn qui échoue sur la barre transversale de la cage d’Unai Simone, le gardien de but espagnol.
Mais dans la foulée, les Espagnols prennent l’avance sur la rencontre en ouvrant le score à la 64e mn par l’entremise de Mikel Oyarzabal, sur une passe du capitaine Sergio Busquets.
L’avance espagnole n’aura duré que de deux minutes car les blues vont vite sonner la révolte comme face aux diables rouges belges lors de la demi-finale. Menés au score, ils vont rapidement rattraper le retard par l’inévitable attaquant du Réal Madrid, Karim Benzema âgé de 33 ans. Le but du joueur tricolore, en pleine lucarne opposé, est tout simplement sensationnel et permet à la France d’égaliser à la 66e mn faisant jeu égal 1-1.
Le sort de cette finale sera en effet scellé à la 80e mn par l’attaquant français du Paris Saint Germain, Kylian Mbappe, natif de Bondy, au 19e arrondissement de Paris. Le prodige français, au départ de l’action hors-jeu mais ensuite couvert par le défenseur espagnol du barca Éric Garcia, efface le portier espagnol, Unai Simone sur un passement de jambe et marque le but de la victoire.
L’impérial Hugo Lloris, gardien de but et capitaine de l’équipe de France, sauve les siens vers la fin du match, des assauts répétés des Espagnols, voulant revenir au score hélas saint Hugo était-là pour leur barrer la route. «Nous avons eu le ballon lors des vingt premières minutes. Nous avons trop souffert et reculé. On nous menait au score mais on est vite revenu. Nous sommes allés les chercher un peu plus, en prenant plus de risques. Nous avons eu plus de récupération haut et nous avons créé plus de danger. L’Espagne a toujours cette capacité à monopoliser le ballon. Elle nous a fait souffrir », a expliqué Didier Deschamps, le sélectionneur de l’équipe de France.
L’équipe de France inscrit donc son nom dans les annales de la ligue des nations et devient la toute première équipe au monde a remporté la Coupe du monde, l’Euro et la Ligue des nations.