Cette invite a été lancée par Gaspard Massoukou, directeur départemental de la concurrence et de la répression des fraudes commerciales de Pointe-Noire lors d’une rencontre qu’il a eue mardi 13 mai au siège de la dite direction avec l’ensemble des producteurs et vendeurs de l’eau des forages évoluant dans la ville océane
Ainsi s’exprimant sur la qualité et les prix de l’eau des forages pratiqués par certains commerçants propriétaires des forages d’eau de la ville, Gaspard Massoukou a rappelé que :«Nous savons que dans le département de Pointe-Noire, le coefficient de l’offre de la société nationale de distribution d’eau(SNDE) est inferieur à la demande, mais chacun de vous doit savoir en quoi s’en tenir par ce que, la production et la vente de l’eau est un domaine à la fois stratégique et sensible, elles constituent des activités professionnelles réglementées par les textes et lois de la république du Congo ».
En effet pour sa part, Hervé Ngoma agent évoluant à la direction départementale de l’hygiène de Pointe-Noire a expliqué à l’auditoire certains critères techniques important, en vue de la création et la gestion d’un forage d’eau comme, le lieu d’implantation de celui-ci, sa profondeur susceptible d’atteindre la nappe d’eau potable exigée, la qualification du foreur, l’examen de la qualité d’eau produite par ce dernier et autres. « La santé publique exige que quiconque offre de l’eau de consommation à titre onéreux ou gratuit à la population est sensé de s’assurer que son eau est de bonne qualité. Le code de l’eau dispose à son article 76 que les producteurs et vendeurs de l’eau alimentaire ont l’obligation de faire de l’auto contrôle sur la qualité de l’eau à distribuer » a-t-il signifié.
Cependant Jean Claude Mabiala, président de l’association de défense des droits des consommateurs du Congo (Addcc) à exhorter les pouvoirs publics d’être plus regardant sur ce secteur d’activité qui pourra causer du tort aux consommateurs congolais en général et ceux de Pointe-Noire en particulier. «Cette réunion est la bienvenue, les forages domestiques et la vente de l’eau prennent de l’ampleur dans la capitale économique, mais malheureusement ces derniers sont confrontés à des nombreux problèmes de contrôle technique de la qualité de l’eau produite et celui des prix de cette denrée que chaque commerçant applique à sa guise chez des nombreux consommateurs à travers la ville» a-t-il déclaré.
Signalons que cette réunion fait suite à plusieurs interpellations des populations de la capitale économique, sur la mauvaise qualité de l’eau distribuée à Pointe-Noire par certaines structures privées en charge de production et de commercialisation de l’eau de forage. Ces structures sont accusées de manque d’autorisation du ministère de l’hydraulique, de l’absence des contrôles techniques des services sanitaires et d’hygiène habilités, de la pratique anarchique des prix de cette denrée à travers les différents quartiers que compte la ville. En synergie avec d’autres administrations publiques concernées, la direction départementale de la concurrence et de la répression des fraudes commerciales de Pointe-Noire, entend mettre de l’ordre dans ce secteur d’activité.