Les responsables des confessions religieuses ont affirmé, le 14 octobre à Brazzaville au cours d’une rencontre avec le Premier ministre, Anatole Collinet Makosso, leur soutien à l’opération « Coup de poing », qui se déroulera jusqu’au 30 novembre prochain.
Au lieu de procéder au reconfinement de la population, le gouvernement congolais a décidé de durcir certaines mesures de lutte contre la pandémie de covid-19 afin de renverser les statistiques qui sont devenues de plus en plus inquiétantes. D’où la mise en œuvre de l’opération « Coup de poing », dont le but est d’intensifier la communication de proximité à travers les relais communautaires, le contrôle et la campagne de vaccination.
Une initiative approuvée par les responsables et leaders religieux qui ont participé à la rencontre organisée au mémorial Pierre-Savorgnan-de-Brazza. « Nous sommes satisfaits parce qu’il n’y a pas eu un dictat, c’est une concertation, nous avons discuté pour regarder comment répondre à cette préoccupation du gouvernement sur les mesures barrières afin de pousser les fidèles qui sont dans les différentes confessions religieuses à accepter de se faire vacciner et de respecter les règles barrières », a expliqué le président du Conseil supérieur islamique du Congo, El Hadj Djibril Abdoulaye Bopaka.
En effet, après cet échange, les leaders religieux entendent se retrouver le 19 octobre pour regarder la question administrative concernant la signature des protocoles sanitaires avec le gouvernement. « Ce que le gouvernement fait répond à l’attente et à la compréhension du peuple congolais, surtout les confessions religieuses parce qu’il s’agit de la vie des gens qu’il faut sauver. A ce niveau-là, on ne peut pas négocier, mais nous avons pu quand même avoir la garantie du gouvernement de nous écouter, de nous donner la possibilité de faire des propositions allant dans le sens toujours de soutenir les mesures barrières », a conclu le président du Conseil supérieur islamique du Congo, en présence des représentants des différentes confessions religieuses installées dans le pays.
D’après les statistiques, actuellement 6,57% de personnes se sont fait vacciner au Congo. Les hommes d’églises n’occupent pas une place de choix dans ces pourcentages. Pour le chef du gouvernement, les équipes de vaccination pourraient passer dans les églises. Le Premier ministre a demandé aux responsables des églises de se faire vacciner et de respecter la distanciation sociale.
« Je retiens que nous rentrons tous en croisade contre la covid-19. Sensibilisons notre population, éduquons notre population, soyons unis face à la pandémie. Nous allons, pendant 45 jours, dans une vaste opération Coup de poing, intensifier la vaccination, renforcer le contrôle, intensifier la communication et nous allons le faire ensemble », a déclaré Anatole Collinet Makosso en présence des ministres en charge des questions de Santé, de la Sécurité et de l’Ordre public ainsi que celui de la Communication.
Notons qu’après les confessions religieuses, le gouvernement entend rencontrer les autres forces vives de la nation, notamment la société civile.