Alors que Lubumbashi Sport broie du noir en ce début de saison avec une troisième défaite en quatre matches face à Rangers, deux promus à la 27e édition du championnat national de football ont été à forces égales.
Le début de saison est pénible pour Lubumbashi Sport qui compte désormais trois défaites en quatre sorties. La troisième désillusion des Kamikazes de Lubumbashi a eu lieu, le 14 octobre, au stade des Martyrs de Kinshasa. L’Shi Sport s’est inclinée face à l’Académique Club Rangers de la capitale par un but à deux, en quatrième journée de la 27e édition du championnat de la Ligue nationale de football (Linafoot).
Tshitenge Lusala a été le premier buteur des Académiciens du président Lambert Osango, à la 54e mn, d’une belle frappe, lui qui était déjà buteur lors de la victoire du club au match précédent contre la Jeunesse sportive de Kinshasa. Le deuxième but des joueurs du coach Chico Mukeba est arrivé à la 74e mn, sur un penalty transformé par Mwimbayi Nsala, prenant le gardien de but Ekono Mayala de L’Shi sport à contre-pied.
Les Kamikazes lushois ont réduit l’écart dans les ultimes minutes de la partie, également sur penalty converti par Alison Mumbere. A la fin, l’entraîneur Baylon Kabongolo des Kamikazes a tempêté contre ses joueurs. « On vient de donner bêtement deux buts à l’adversaire sans efforts. Mon bilan jusque-là ne va pas. Je joue le dernier match, et si ça ne va pas, je vais me juger par rapport à moi-même. Je suis très déçu parce qu’on a fait un cadeau à l’adversaire », a-t-il déclaré, très déçu. Rangers compte six points en trois sorties, alors que Lubumbashi Sport est lanterne rouge du championnat avec un point après quatre matches joués.
Le 13 octobre au stade de la Concorde de la commune de Kadutu à Bukavu, l’Etoile du Kivu, club nouvellement promu en Ligue 1 de la République démocratique du Congo, a été tenu en échec par un autre promu, l’Union sportive Tshinkunku de Kananga coachée par Bruno Bla, sur la marque de zéro but partout. Etoile du Kivu totalise cinq points en quatre matches. Et l’US Tshinkunku a grappillé trois points en cinq rencontres jouées.